[article] Titre : | L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-Ange Dat, Auteur ; Rebecca Starkey-Perret, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliographie, Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | acquisition de l’oral spontané enseignement de l’anglais ANL collégien débutant | Résumé : | Notre étude s’intéresse à l’acquisition de la compétence d’interaction orale de l’anglais L2 d’élèves de 6e au collège en France, soit des enfants de 11 à 12 ans. L’oral spontané en langue reste en effet une compétence peu acquise dans notre système scolaire (CNESCO, 2019 ; Capliez & Guendouz, 2021). L’approche neurolinguistique (désormais ANL) a permis des résultats intéressants sur ce plan dans le cadre d’un enseignement intensif (Germain, 2017). Cette approche se fonde sur la primauté de l’oral sous la forme de modélisations, lors d’échanges authentiques qui prennent place dans de vrais projets pédagogiques. Nous cherchons à comprendre sur quelles méthodologies les enseignants de langue qui s’adressent à ces débutants s’appuient pour enseigner les compétences orales au collège. Nous nous demandons aussi quel impact aura l’ANL sur l’acquisition de la compétence d’interaction orale d’élèves de 6e. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/12009 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
[article] L’influence des choix méthodologiques sur l’acquisition de l’oral spontané en L2 en classe [document électronique] / Marie-Ange Dat, Auteur ; Rebecca Starkey-Perret, Auteur . - 2023. Bibliographie, Annexes Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023) Mots-clés : | acquisition de l’oral spontané enseignement de l’anglais ANL collégien débutant | Résumé : | Notre étude s’intéresse à l’acquisition de la compétence d’interaction orale de l’anglais L2 d’élèves de 6e au collège en France, soit des enfants de 11 à 12 ans. L’oral spontané en langue reste en effet une compétence peu acquise dans notre système scolaire (CNESCO, 2019 ; Capliez & Guendouz, 2021). L’approche neurolinguistique (désormais ANL) a permis des résultats intéressants sur ce plan dans le cadre d’un enseignement intensif (Germain, 2017). Cette approche se fonde sur la primauté de l’oral sous la forme de modélisations, lors d’échanges authentiques qui prennent place dans de vrais projets pédagogiques. Nous cherchons à comprendre sur quelles méthodologies les enseignants de langue qui s’adressent à ces débutants s’appuient pour enseigner les compétences orales au collège. Nous nous demandons aussi quel impact aura l’ANL sur l’acquisition de la compétence d’interaction orale d’élèves de 6e. | En ligne : | https://journals.openedition.org/lidil/12009 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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