[article] Titre : | Travailler "sur la lecture des enfants" ou "sur les textes" : les termes d'une alternative didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Sève, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 131-152 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature enseignement lecteur lecture | Résumé : | Présentation d'un document qui illustre une tension active dans maintes situations de classe, document collecté lors d'une recherche INRP sur l'enseignement de la littérature. Deux enseignantes, l'une qui travaille en collège, l'autre dans une classe de cours moyen en école primaire, exposent les principes de leur pratique. Cette confrontation dessine deux positions contrastées, emblématiques, et suffisamment théorisées pour être utile en formation : l'une montre un travail de lecture sous la dépendance des exigences du texte, en vue d'accéder à sa signification, l'autre un travail qui prend pour point de départ la réception, subjective des lecteurs empiriques et qui vise un enseignement d'abord cognitif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/428 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 131-152
[article] Travailler "sur la lecture des enfants" ou "sur les textes" : les termes d'une alternative didactique [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2008 . - p. 131-152. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 37 (07/2008) . - p. 131-152 Mots-clés : | littérature enseignement lecteur lecture | Résumé : | Présentation d'un document qui illustre une tension active dans maintes situations de classe, document collecté lors d'une recherche INRP sur l'enseignement de la littérature. Deux enseignantes, l'une qui travaille en collège, l'autre dans une classe de cours moyen en école primaire, exposent les principes de leur pratique. Cette confrontation dessine deux positions contrastées, emblématiques, et suffisamment théorisées pour être utile en formation : l'une montre un travail de lecture sous la dépendance des exigences du texte, en vue d'accéder à sa signification, l'autre un travail qui prend pour point de départ la réception, subjective des lecteurs empiriques et qui vise un enseignement d'abord cognitif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/428 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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