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Rivale ou complémentaire de l'Éducation nationale ? / Léo Vennin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 160 (2023/2)
[article]
Titre : Rivale ou complémentaire de l'Éducation nationale ? : Les enjjeux de l'entrée en administration de l'éducation populaire (1944-1948) Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Vennin, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-144 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Ministère de l'Éducation Nationale politique publique administration publique éducation populaire Résumé : En revenant sur les années fondatrices de la Libération et de l'instauration de la Quatrième République, cet article cherche à questionner les enjeux de la prise en charge par la puissance publique de l'éducation populaire. En germe sous le Front populaire et envisagé sous Vichy, ce projet d'administration publique d'un secteur privé à vocation éducative renseigne sur la dynamique de construction de l'État social. La question de la nature de la politique d'éducation populaire est ainsi posée : s'il s'agit d'une politique éducative, comment prolonger l'action de l'Éducation nationale sans pour autant remettre en question son magistère, son identité, et sans rendre trop saillantes ses lacunes ? S'il s'agit d'une politique autonome, quel est son champ d'application, et quel est le devenir de l'"alternatif" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 119-144[article] Rivale ou complémentaire de l'Éducation nationale ? : Les enjjeux de l'entrée en administration de l'éducation populaire (1944-1948) [texte imprimé] / Léo Vennin, Auteur . - 2023 . - p. 119-144.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 160 (2023/2) . - p. 119-144
Mots-clés : Ministère de l'Éducation Nationale politique publique administration publique éducation populaire Résumé : En revenant sur les années fondatrices de la Libération et de l'instauration de la Quatrième République, cet article cherche à questionner les enjeux de la prise en charge par la puissance publique de l'éducation populaire. En germe sous le Front populaire et envisagé sous Vichy, ce projet d'administration publique d'un secteur privé à vocation éducative renseigne sur la dynamique de construction de l'État social. La question de la nature de la politique d'éducation populaire est ainsi posée : s'il s'agit d'une politique éducative, comment prolonger l'action de l'Éducation nationale sans pour autant remettre en question son magistère, son identité, et sans rendre trop saillantes ses lacunes ? S'il s'agit d'une politique autonome, quel est son champ d'application, et quel est le devenir de l'"alternatif" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2023-2-page-119.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)