[article] Titre : | Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Denis, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 87-106 | Note générale : | Notes | Langues : | Français | Mots-clés : | innovation pédagogique forme scolaire scoutisme histoire de l'éducation | Résumé : | Première partie ("Introduction" de l'HDR) : Il a fallu réviser ses préjugés en matière de construction de l'innovation comme objet historique, par suite de solutions de continuité entre idéologie et pédagogie. On en vient en conséquence à s'intéresser à la forme scolaire. Deuxième partie ("Epilogue" de l'HDR) : on confronte le chemin de la réflexion sur le passé avec les problèmes du présent, en particulier l'affrontement médiatique entre "instruction et éducation", pour montrer combien il est mal posé si l'on se préoccupe d'un progrès démocratique pour le système éducatif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1559 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 87-106
[article] Transformer l'institution scolaire ? Surprises et réflexions de l'historien [texte imprimé] / Daniel Denis, Auteur . - 2003 . - p. 87-106. Notes Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 22 (09/2003) . - p. 87-106 Mots-clés : | innovation pédagogique forme scolaire scoutisme histoire de l'éducation | Résumé : | Première partie ("Introduction" de l'HDR) : Il a fallu réviser ses préjugés en matière de construction de l'innovation comme objet historique, par suite de solutions de continuité entre idéologie et pédagogie. On en vient en conséquence à s'intéresser à la forme scolaire. Deuxième partie ("Epilogue" de l'HDR) : on confronte le chemin de la réflexion sur le passé avec les problèmes du présent, en particulier l'affrontement médiatique entre "instruction et éducation", pour montrer combien il est mal posé si l'on se préoccupe d'un progrès démocratique pour le système éducatif. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/1559 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|