[article] Titre : | Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Brissaud, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 207-226 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves | Résumé : | Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1740 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226
[article] Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - 2011 . - p. 207-226. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 207-226 Mots-clés : | didactique orthographe formation système d’écriture français : discipline conception des élèves | Résumé : | Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du XXe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1740 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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