[article] Titre : | Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 112-128 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement du français pratique langagière activité position énonciative variation langagière | Résumé : | Cette contribution s’intéresse aux travaux de recherche intégrant la question des pratiques langagières disciplinaires et de leurs spécificités, dans le cadre de l’école, travaux qui conduisent à poser la question de l’articulation entre la discipline français et les autres disciplines. A quelle discipline revient la prise en charge de l’enseignement de ces pratiques langagières ? Peut-on les enseigner, quelle que soit la discipline, en ignorant les savoirs et les pratiques langagières de chacune et inversement, peut-on enseigner les pratiques langagières disciplinaires en ignorant le fonctionnement du langage, les théories qui le décrivent et les modes de "penser-parler-agir" de la discipline dont l’objet est le langage ? En ce qui concerne le français, malgré le risque d’implosion de sa cohérence d’ensemble, ses objets ne peuvent plus se réduire à la langue et à la littérature. Il semble en effet que les recherches dans les différentes disciplines, y compris le français (langue et littérature) convoquent des concepts relatifs au langage issus de plusieurs champs théoriques. Pour proposer un cadre théorique heuristique aux recherches sur le langage dans les disciplines, ces concepts demandent à être mis en réseau autour de la notion de "position énonciative" qui semble centrale dans les recherches explorées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 112-128
[article] Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? [texte imprimé] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2011 . - p. 112-128. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 112-128 Mots-clés : | didactique enseignement du français pratique langagière activité position énonciative variation langagière | Résumé : | Cette contribution s’intéresse aux travaux de recherche intégrant la question des pratiques langagières disciplinaires et de leurs spécificités, dans le cadre de l’école, travaux qui conduisent à poser la question de l’articulation entre la discipline français et les autres disciplines. A quelle discipline revient la prise en charge de l’enseignement de ces pratiques langagières ? Peut-on les enseigner, quelle que soit la discipline, en ignorant les savoirs et les pratiques langagières de chacune et inversement, peut-on enseigner les pratiques langagières disciplinaires en ignorant le fonctionnement du langage, les théories qui le décrivent et les modes de "penser-parler-agir" de la discipline dont l’objet est le langage ? En ce qui concerne le français, malgré le risque d’implosion de sa cohérence d’ensemble, ses objets ne peuvent plus se réduire à la langue et à la littérature. Il semble en effet que les recherches dans les différentes disciplines, y compris le français (langue et littérature) convoquent des concepts relatifs au langage issus de plusieurs champs théoriques. Pour proposer un cadre théorique heuristique aux recherches sur le langage dans les disciplines, ces concepts demandent à être mis en réseau autour de la notion de "position énonciative" qui semble centrale dans les recherches explorées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1718 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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