[article] Titre : | Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline Liégeois, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 175-183 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation référentiel évolution scientifique et technique législation contrainte dispositif opportunité réseau | Résumé : | Suite aux évolutions des cadres de référence et en lien avec les évolutions sociales et sociétales, les lois 2002-2 et 2005-102 n’ont elles apporté que contraintes, démarches préformées et systématiques ? Peut-être ont-elles permis à partir de changement des pratiques, de changement des points de vue de s’interroger, de penser d’autres relations, de créer d’autres modes d’interventions. De quelle façon ? Quand la mise en place d’un dispositif permet de dépasser les oppositions simples entre intérieur et extérieur. Quand ce dispositif représente une vision du monde qui correspond à une disposition inventive et à une ouverture à l’événement. Quand ce dispositif se fait lieu d’accueil, de partage et d’appropriation de l’expérience par le biais de la formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 175-183
[article] Delta 01 : un dispositif, un espace entre liberté et contrainte [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2009 . - p. 175-183. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 175-183 Mots-clés : | formation référentiel évolution scientifique et technique législation contrainte dispositif opportunité réseau | Résumé : | Suite aux évolutions des cadres de référence et en lien avec les évolutions sociales et sociétales, les lois 2002-2 et 2005-102 n’ont elles apporté que contraintes, démarches préformées et systématiques ? Peut-être ont-elles permis à partir de changement des pratiques, de changement des points de vue de s’interroger, de penser d’autres relations, de créer d’autres modes d’interventions. De quelle façon ? Quand la mise en place d’un dispositif permet de dépasser les oppositions simples entre intérieur et extérieur. Quand ce dispositif représente une vision du monde qui correspond à une disposition inventive et à une ouverture à l’événement. Quand ce dispositif se fait lieu d’accueil, de partage et d’appropriation de l’expérience par le biais de la formation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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