[article] Titre : | Genre and cognitive development : beyond writing to learn | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Charles Bazerman, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 127-138 | Langues : | Anglais | Mots-clés : | didactique raisonnement écriture heuristique développement sociocognitif genre d'écrit | Résumé : | Le concept didactique connu sous le nom "Ecrire pour apprendre" apparaît porteur d'intuitions scientifiques fortes pour la plupart des didacticiens de l'écrit. Pourtant, la recherche ne fait que commencer à s'intéresser à un phénomène qui s'annonce complexe. Les travaux de Vygotski sur le développement sociocognitif suggèrent que les genres nous fournissent des espaces de communication variés. Cela inclut la capacité d'identifier et de montrer l'information pertinente, d'apprendre les formes de raisonnement et les questions à soulever, les positions à prendre et les relations intertextuelles dans un même domaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1419 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 127-138
[article] Genre and cognitive development : beyond writing to learn [texte imprimé] / Charles Bazerman, Auteur . - 2009 . - p. 127-138. Langues : Anglais in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 127-138 Mots-clés : | didactique raisonnement écriture heuristique développement sociocognitif genre d'écrit | Résumé : | Le concept didactique connu sous le nom "Ecrire pour apprendre" apparaît porteur d'intuitions scientifiques fortes pour la plupart des didacticiens de l'écrit. Pourtant, la recherche ne fait que commencer à s'intéresser à un phénomène qui s'annonce complexe. Les travaux de Vygotski sur le développement sociocognitif suggèrent que les genres nous fournissent des espaces de communication variés. Cela inclut la capacité d'identifier et de montrer l'information pertinente, d'apprendre les formes de raisonnement et les questions à soulever, les positions à prendre et les relations intertextuelles dans un même domaine. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1419 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|