[article] Titre : | Motivations autodéterminées et lecture | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabien Fenouillet, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Géry Meerschman, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 397-422 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation lecture autodétermination contrainte | Résumé : | Le principal objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure la motivation, abordée au travers du prisme de la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2002), est à même d'avoir un impact sur la lecture des enfants de CM1 et de CM2. Une échelle de motivation en lecture a été construite et validée. Conformément aux hypothèses émises par la théorie de l'autodétermination, il apparaît que les enfants motivés intrinsèquement passent plus de temps à lire en dehors de l'école et ont de meilleures performances sur différents indicateurs liés à la lecture. A l'inverse les enfants qui lisent sous la contrainte vont moins lire chez eux et sont ceux chez qui s'observent les moins bonnes performances en lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-397.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 397-422
[article] Motivations autodéterminées et lecture [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur ; Cendrine Marro, Auteur ; Géry Meerschman, Auteur . - 2009 . - p. 397-422. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 397-422 Mots-clés : | motivation lecture autodétermination contrainte | Résumé : | Le principal objectif de cette recherche est d'évaluer dans quelle mesure la motivation, abordée au travers du prisme de la théorie de l'autodétermination (Deci et Ryan, 2002), est à même d'avoir un impact sur la lecture des enfants de CM1 et de CM2. Une échelle de motivation en lecture a été construite et validée. Conformément aux hypothèses émises par la théorie de l'autodétermination, il apparaît que les enfants motivés intrinsèquement passent plus de temps à lire en dehors de l'école et ont de meilleures performances sur différents indicateurs liés à la lecture. A l'inverse les enfants qui lisent sous la contrainte vont moins lire chez eux et sont ceux chez qui s'observent les moins bonnes performances en lecture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-397.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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