[article] Titre : | Les textes sources pour écrire en FLS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fatima Chnane-Davin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 41-48 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | aider à écrire allophone apprenant écriture français langue seconde médiation texte source | Résumé : | Écrire en français pour des élèves allophones nouvellement scolarisés en France est une tâche complexe lorsque l’apprentissage est inscrit dans une approche communicative centrée sur l’oral. Par conséquent, l’apprenant comprend l’enjeu de la langue orale mais pas celui de l’écrit. Or, une fois intégré dans la classe ordinaire, il se rend compte que la nouvelle culture scolaire dans laquelle il poursuit son cursus est fondée sur l’écrit. Une démarche centrée sur l’aide à l’écriture en s’appuyant sur des textes sources, tout au moins au début, comme médiation faciliterait l’entrée de l’élève dans l’écrit. | in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 41-48
[article] Les textes sources pour écrire en FLS [texte imprimé] / Fatima Chnane-Davin, Auteur . - 2011 . - p. 41-48. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 41-48 Mots-clés : | aider à écrire allophone apprenant écriture français langue seconde médiation texte source | Résumé : | Écrire en français pour des élèves allophones nouvellement scolarisés en France est une tâche complexe lorsque l’apprentissage est inscrit dans une approche communicative centrée sur l’oral. Par conséquent, l’apprenant comprend l’enjeu de la langue orale mais pas celui de l’écrit. Or, une fois intégré dans la classe ordinaire, il se rend compte que la nouvelle culture scolaire dans laquelle il poursuit son cursus est fondée sur l’écrit. Une démarche centrée sur l’aide à l’écriture en s’appuyant sur des textes sources, tout au moins au début, comme médiation faciliterait l’entrée de l’élève dans l’écrit. |
|