[article] Titre : | Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc Pilorgé, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 85-103 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique formation des enseignants écriture représentation de l'écrit réécriture lecture des écrits d'élèves correction de copies posture geste professionnel | Résumé : | Comment l'enseignant de français aborde-t-il la lecture d'un texte d'élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l'oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s'inscrit au coeur de l'une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d'écriture fictionnelle. L'analyse s'intéresse aux "traces de correction", c'est-à-dire au métadiscours tenu par les professeurs mais aussi à la réécriture de textes d'élèves par ces mêmes professeurs. Il s'agit de décrire la diversité des enseignants lecteurs et de saisir, derrière la routine du geste de lecture de copies, la complexité des comportements. Finalement, on cherche à mieux connaître la réalité d'une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l'oeuvre et restent le plus souvent implicites. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1513 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 85-103
[article] Un lieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : les traces des enseignants de français sur les copies des élèves [texte imprimé] / Jean-Luc Pilorgé, Auteur . - 2010 . - p. 85-103. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 85-103 Mots-clés : | didactique formation des enseignants écriture représentation de l'écrit réécriture lecture des écrits d'élèves correction de copies posture geste professionnel | Résumé : | Comment l'enseignant de français aborde-t-il la lecture d'un texte d'élève de collège ? Quels sont les paramètres en jeu dans le rôle très particulier qui lui est dévolu et qui l'oblige à osciller entre deux postures, celle du lecteur et celle du correcteur ? La recherche présentée étudie la tension entre ces deux attitudes, tension qui s'inscrit au coeur de l'une des activités ordinaires du professeur de français au collège : la correction des travaux d'écriture fictionnelle. L'analyse s'intéresse aux "traces de correction", c'est-à-dire au métadiscours tenu par les professeurs mais aussi à la réécriture de textes d'élèves par ces mêmes professeurs. Il s'agit de décrire la diversité des enseignants lecteurs et de saisir, derrière la routine du geste de lecture de copies, la complexité des comportements. Finalement, on cherche à mieux connaître la réalité d'une tâche professionnelle spécifique où subjectivité et normes sont à l'oeuvre et restent le plus souvent implicites. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1513 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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