[article] Titre : | Psychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd'hui ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Garouste, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 89-103 | Langues : | Français | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue
| Mots-clés : | perspective mission institution | Résumé : | Une enquête a été conduite auprès de 18 personnes partenaires professionnels ou usagers d'une psychologue scolaire. Le contenu de ces entretiens tente de dessiner le territoire des psychologues scolaires tel qu'il s'incarne possiblement aujourd'hui et tel qu'il peut être mis en perspective en fonction des attentes et des besoins institutionnels (évolutions possibles, statut, service de psychologie...). Si les psychologues scolaires sont reconnus dans leurs compétences, les limites sont celles qui sont posées par l'institution ou par les personnes. Le secret professionnel, la souffrance institutionnelle, l'accompagnement des équipes, la formation des psychologues... sont des problématiques qui traversent les commentaires. La redéfinition des missions des psychologues de l'école semble inéluctable à une institution en "grand chambardement" dans une société en pleine mutation. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 89-103
[article] Psychologue scolaire : quel est le regard de nos partenaires aujourd'hui ? [texte imprimé] / Patricia Garouste, Auteur . - 2012 . - p. 89-103. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 89-103 Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue
| Mots-clés : | perspective mission institution | Résumé : | Une enquête a été conduite auprès de 18 personnes partenaires professionnels ou usagers d'une psychologue scolaire. Le contenu de ces entretiens tente de dessiner le territoire des psychologues scolaires tel qu'il s'incarne possiblement aujourd'hui et tel qu'il peut être mis en perspective en fonction des attentes et des besoins institutionnels (évolutions possibles, statut, service de psychologie...). Si les psychologues scolaires sont reconnus dans leurs compétences, les limites sont celles qui sont posées par l'institution ou par les personnes. Le secret professionnel, la souffrance institutionnelle, l'accompagnement des équipes, la formation des psychologues... sont des problématiques qui traversent les commentaires. La redéfinition des missions des psychologues de l'école semble inéluctable à une institution en "grand chambardement" dans une société en pleine mutation. |
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