[article] Titre : | Situation problème : faisons le point ! | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Joëlle Delattre, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 7-26 : | Langues : | Français | Mots-clés : | situation-problème intelligence de l'élève démarche didactique plaisir d'apprendre | Résumé : | Le champ didactico-scientifico-pédagogique est devenu tellement conflictuel que tout concept, proposé dans l’arène avec les intentions les plus apaisantes, est aussitôt l’objet d’une cristallisation de fantasmes et de déchaînements discursifs tellement contradictoires et violents qu’il en devient très vite monstrueux et redouté. La situation-problème en est assurément un cruel exemple. Chacun s’en est emparé comme d’un nouveau bouclier susceptible de garantir ou protéger la conformité de pratiques routinières tout aussi bien que l’inconfort des démarches les plus innovantes. Mieux vaudrait pourtant prendre le temps d’en percer les mystères théoriques et opératoires, afin d’être à même d’en user plus librement et de manière détachée et créative ! | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DELATTRE_Joelle.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 7-26 :
[article] Situation problème : faisons le point ! [texte imprimé] / Joëlle Delattre, Auteur . - 1993 . - p. 7-26 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 10/11 (10/1993) . - p. 7-26 : Mots-clés : | situation-problème intelligence de l'élève démarche didactique plaisir d'apprendre | Résumé : | Le champ didactico-scientifico-pédagogique est devenu tellement conflictuel que tout concept, proposé dans l’arène avec les intentions les plus apaisantes, est aussitôt l’objet d’une cristallisation de fantasmes et de déchaînements discursifs tellement contradictoires et violents qu’il en devient très vite monstrueux et redouté. La situation-problème en est assurément un cruel exemple. Chacun s’en est emparé comme d’un nouveau bouclier susceptible de garantir ou protéger la conformité de pratiques routinières tout aussi bien que l’inconfort des démarches les plus innovantes. Mieux vaudrait pourtant prendre le temps d’en percer les mystères théoriques et opératoires, afin d’être à même d’en user plus librement et de manière détachée et créative ! | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/DELATTRE_Joelle.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|