[article] Titre : | Imprégnation et transmission à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Liliane Lurçat | Année de publication : | 1985 | Article en page(s) : | p. 39-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | transmission des savoirs école maternelle imprégnation spontanéisme pédagogique | Résumé : | Analyse du spontanéisme pédagogique, considéré ici sous différents aspects. 1) Comme un avatar de l'éducation nouvelle, dont certaines idées prises à la lettre peuvent aboutir à une perversion de l'acte pédagogique. 2) Par rapport à la crise de l'éducation dans les pays industrialisés, avec pour référence l'analyse de H. Arendt sur la crise de l'éducation aux Etats- Unis. 3) Du point de vue de l'apprentissage. On peut distinguer trois façons d'apprendre : par imprégnation, par l'activité, par la transmission systématique de connaissances. Le spontanéisme rejette la transmission au nom de l'imprégnation et veut substituer l'imprégnation à la transmission. On donne quelques exemples du spontanéisme pédagogique à l'école maternelle dans les domaines du dessin, de l'écriture, de l'espace et de la lecture. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 39-46
[article] Imprégnation et transmission à l'école maternelle [texte imprimé] / Liliane Lurçat . - 1985 . - p. 39-46. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 071 (04/1985) . - p. 39-46 Mots-clés : | transmission des savoirs école maternelle imprégnation spontanéisme pédagogique | Résumé : | Analyse du spontanéisme pédagogique, considéré ici sous différents aspects. 1) Comme un avatar de l'éducation nouvelle, dont certaines idées prises à la lettre peuvent aboutir à une perversion de l'acte pédagogique. 2) Par rapport à la crise de l'éducation dans les pays industrialisés, avec pour référence l'analyse de H. Arendt sur la crise de l'éducation aux Etats- Unis. 3) Du point de vue de l'apprentissage. On peut distinguer trois façons d'apprendre : par imprégnation, par l'activité, par la transmission systématique de connaissances. Le spontanéisme rejette la transmission au nom de l'imprégnation et veut substituer l'imprégnation à la transmission. On donne quelques exemples du spontanéisme pédagogique à l'école maternelle dans les domaines du dessin, de l'écriture, de l'espace et de la lecture. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_71 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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