A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Schvalberg |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Commentaire comparé de deux tableaux de Joshua Reynolds / Sophie Schvalberg in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2011/12-01 (09/2011)
[article]
Titre : Commentaire comparé de deux tableaux de Joshua Reynolds Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.77-79 Langues : Français Mots-clés : portrait : art Reynolds, Joshua : 1723-1792 Résumé : Etude comparée, à mener en classe de 4e, de deux tableaux "Charles Coote, first Earl of Bellamont" et "Portrait d'Omai" de Joshua Reynolds, peintre anglais du 18e siècle : mise en avant de deux conceptions de l'homme représentatives du 18e siècle.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-01 (09/2011) . - p.77-79[article] Commentaire comparé de deux tableaux de Joshua Reynolds [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - 2011 . - p.77-79.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2011/12-01 (09/2011) . - p.77-79
Mots-clés : portrait : art Reynolds, Joshua : 1723-1792 Résumé : Etude comparée, à mener en classe de 4e, de deux tableaux "Charles Coote, first Earl of Bellamont" et "Portrait d'Omai" de Joshua Reynolds, peintre anglais du 18e siècle : mise en avant de deux conceptions de l'homme représentatives du 18e siècle. L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune / Sophie Schvalberg in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011)
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Schvalberg, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.3-9 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique Résumé : Réflexion, en 2011, sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l’école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des œuvres. Au collège, la découverte des chefs-d’œuvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de l’apprentissage de la maîtrise de la langue (jeux d’écriture) et de l’appropriation d’une culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. L’histoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective d’une œuvre d’art.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.3-9[article] L’enseignement de l’histoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune [texte imprimé] / Sophie Schvalberg, Auteur . - 2011 . - p.3-9.
Tableau.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2010/11-04-05 (01/2011) . - p.3-9
Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art oeuvre artistique Résumé : Réflexion, en 2011, sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A l’école primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des œuvres. Au collège, la découverte des chefs-d’œuvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de l’apprentissage de la maîtrise de la langue (jeux d’écriture) et de l’appropriation d’une culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. L’histoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective d’une œuvre d’art.