[article] Titre : | Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Picard, Emmanuelle, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 69-82 | Note générale : | Notes, Résumé et mots clés en anglais | Langues : | Français | Mots-clés : | gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme | Résumé : | Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82
[article] Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée : Du Comité consultatif de l'enseignement supérieur au CNU (1873-1992) [texte imprimé] / Picard, Emmanuelle, Auteur . - 2012 . - p. 69-82. Notes, Résumé et mots clés en anglais Langues : Français in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 69-82 Mots-clés : | gestion recrutement des enseignants université universitaire carrière évaluation CNU (Conseil National des Universités) commission de spécialiste centralisme | Résumé : | Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-4_picard_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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