[article] Titre : | La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Gombert, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Pierre-Yves Gilles, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 123-138 | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap intégration scolaire enseignant adaptation pédagogique point de vue expérience scolaire trouble spécifique du langage écrit | Résumé : | Depuis la loi sur "l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées" (2005-102, 02/2005) la notion d'intégration scolaire évolue vers celle d'inclusion : la société peut être handicapante et c'est à elle qu'incombe le devoir de s'adapter. Dans le cadre scolaire, l'adaptation par les enseignants de leurs pratiques professionnelles devient une condition sine qua non pour compenser les difficultés scolaires liées au handicap. La prise en charge de ces élèves, parfois très en deça de la norme de la classe, constitue pour l'enseignant un véritable défi, en regard des multiples remises en cause que cela implique. Se posent alors diverses questions relatives à ces gestes : quelles sont la nature et les fonctions des gestes que les enseignants mettent en place pour aider les élèves ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2141 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 123-138
[article] La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur ; Pierre-Yves Gilles, Auteur . - 2008 . - p. 123-138. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 164 (2008) . - p. 123-138 Mots-clés : | handicap intégration scolaire enseignant adaptation pédagogique point de vue expérience scolaire trouble spécifique du langage écrit | Résumé : | Depuis la loi sur "l'égalité des droits et des chances des personnes handicapées" (2005-102, 02/2005) la notion d'intégration scolaire évolue vers celle d'inclusion : la société peut être handicapante et c'est à elle qu'incombe le devoir de s'adapter. Dans le cadre scolaire, l'adaptation par les enseignants de leurs pratiques professionnelles devient une condition sine qua non pour compenser les difficultés scolaires liées au handicap. La prise en charge de ces élèves, parfois très en deça de la norme de la classe, constitue pour l'enseignant un véritable défi, en regard des multiples remises en cause que cela implique. Se posent alors diverses questions relatives à ces gestes : quelles sont la nature et les fonctions des gestes que les enseignants mettent en place pour aider les élèves ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/2141 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|