[article] Titre : | Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 15-27 | Langues : | Français | Mots-clés : | expression écrite langue enseignement acquisition de connaissances | Résumé : | Inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente, cette recherche conduite auprès de 74 jeunes français révèle que la connaissance du nom des lettres règle les comportements d'écriture précoces et influence l'apprentissage implicite des relations lettre-phonème ainsi que le développement de la sensibilité phonémique. Parce qu'il fournit une identité phonologique aux lettres, le nom des lettres favorise la manipulation et la conceptualisation de l'écriture alphabétique. La connaissance du nom des lettres s'avère une acquisition critique, conclusion suggérant des implications pratiques pour l'enseignement préscolaire et scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/741 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 15-27
[article] Pourquoi la connaissance du nom des lettres est-elle si importante dans l'apprentissage de la langue écrite ? [texte imprimé] / Catherine Biot-Chevrier, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 2008 . - p. 15-27. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 15-27 Mots-clés : | expression écrite langue enseignement acquisition de connaissances | Résumé : | Inscrite dans le contexte théorique de la litéracie émergente, cette recherche conduite auprès de 74 jeunes français révèle que la connaissance du nom des lettres règle les comportements d'écriture précoces et influence l'apprentissage implicite des relations lettre-phonème ainsi que le développement de la sensibilité phonémique. Parce qu'il fournit une identité phonologique aux lettres, le nom des lettres favorise la manipulation et la conceptualisation de l'écriture alphabétique. La connaissance du nom des lettres s'avère une acquisition critique, conclusion suggérant des implications pratiques pour l'enseignement préscolaire et scolaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/741 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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