BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Lucas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner l'histoire des arts en classe. 2, Une étude de cas opératoire, un deuxième exemple : penser et se représenter les guerres du 20e siècle ? / Nicole Lucas in Historiens & Géographes (Paris), 409 (01/02/2010)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire des arts en classe. 2, Une étude de cas opératoire, un deuxième exemple : penser et se représenter les guerres du 20e siècle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lucas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-75 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement 20e siècle conflit armé monument commémoratif Résumé : Pour réfléchir sur les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire des arts prévus pour l'enseignement primaire et secondaire, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose désormais. Elles faciliteront, chez les élèves, la construction de connaissances maîtrisées et, au final l'acquisition de méthodes autonomes de découverte des oeuvres d'art. Voici le second exemple autour d'une thématique structurée qui prend appui sur des oeuvres diversifiées.
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 69-75[article] Enseigner l'histoire des arts en classe. 2, Une étude de cas opératoire, un deuxième exemple : penser et se représenter les guerres du 20e siècle ? [texte imprimé] / Nicole Lucas, Auteur . - 2010 . - p. 69-75.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 409 (01/02/2010) . - p. 69-75
Mots-clés : séquence d'enseignement 20e siècle conflit armé monument commémoratif Résumé : Pour réfléchir sur les fonctions et les usages en classe des "images d'art", dans le droit fil des programmes d'histoire des arts prévus pour l'enseignement primaire et secondaire, une démarche volontairement pluridisciplinaire s'impose désormais. Elles faciliteront, chez les élèves, la construction de connaissances maîtrisées et, au final l'acquisition de méthodes autonomes de découverte des oeuvres d'art. Voici le second exemple autour d'une thématique structurée qui prend appui sur des oeuvres diversifiées. Les esclaves, aussi des femmes / Nicole Lucas in Cahiers pédagogiques (Revue), 487 (02/2011)
[article]
Titre : Les esclaves, aussi des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lucas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : femme condition féminine esclavage enseignement de l'histoire de l'art enseignement de l'histoire géographie Résumé : La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.54-55[article] Les esclaves, aussi des femmes [texte imprimé] / Nicole Lucas, Auteur . - 2011 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 487 (02/2011) . - p.54-55
Mots-clés : femme condition féminine esclavage enseignement de l'histoire de l'art enseignement de l'histoire géographie Résumé : La nécessité d'enseigner, en France, en 2011, la place et le rôle des femmes comme esclaves dans l'histoire : le travail historique, les savoirs et les démarches, l'exploitation pédagogique de portraits et de récits, l'intégration à l'histoire des arts.