[article] Titre : | La politique d'insertion et de formation professionnelle des jeunes au Royaume-Uni | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Lefresne, Auteur | Année de publication : | 2000 | Article en page(s) : | p. 87-96 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle jeunes Royaume-Uni politique d'insertion débat | Résumé : | Historiquement, le système de formation et d'insertion professionnelle des jeunes Britanniques offre un contraste important avec celui des jeunes Français. Traditionnellement fondé sur l'apprentissage, chevillé au syndicalisme de métiers, ce système débouche sur une insertion précoce des jeunes sur le marché du travail. Au début des années quatre-vingt, l'intervention massive des Pouvoirs publics dans le champ de la formation et de l'insertion professionnelle revêt un caractère nouveau et déterminant. Sur fond de crise de l'apprentissage et de forte montée du chômage des jeunes, l'action de l'État britannique se situe au confluent, d'une part, des politiques de flexibilisation du marché du travail engagées par les gouvernements conservateurs, d'autre part, d'une refonte complète des institutions de la formation professionnelle. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 87-96
[article] La politique d'insertion et de formation professionnelle des jeunes au Royaume-Uni [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur . - 2000 . - p. 87-96. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 131 (04/2000) . - p. 87-96 Mots-clés : | formation professionnelle jeunes Royaume-Uni politique d'insertion débat | Résumé : | Historiquement, le système de formation et d'insertion professionnelle des jeunes Britanniques offre un contraste important avec celui des jeunes Français. Traditionnellement fondé sur l'apprentissage, chevillé au syndicalisme de métiers, ce système débouche sur une insertion précoce des jeunes sur le marché du travail. Au début des années quatre-vingt, l'intervention massive des Pouvoirs publics dans le champ de la formation et de l'insertion professionnelle revêt un caractère nouveau et déterminant. Sur fond de crise de l'apprentissage et de forte montée du chômage des jeunes, l'action de l'État britannique se situe au confluent, d'une part, des politiques de flexibilisation du marché du travail engagées par les gouvernements conservateurs, d'autre part, d'une refonte complète des institutions de la formation professionnelle. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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