[article] Titre : | Séries, collections et sérialité en littérature pour la jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Matthieu Letourneux, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 91-98 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie enseignement du français conte littérature de jeunesse | Résumé : | La publication de séries est aujourd'hui un phénomène déterminant sur le marché de la fiction pour la jeunesse en nombre de titres comme en chiffre d'affaires. Et les jeunes lecteurs familiers des séries audiovisuelles avec leurs héros récurrents, adorent. Recouvrant des genres et des formes extraordinairement variés, elles sont assimilées à de la littérature populaire, dernier avatar des industries culturelles. Mais ce type de productions a déjà une longue histoire qui commence au XIXè siècle. Un article introductif qui pose les repères et met en perspective la diversité des productions proposées par les éditeurs et les auteurs pour la jeunesse. | in La Revue des livres pour enfants > 256 (12/2010) . - p. 91-98
[article] Séries, collections et sérialité en littérature pour la jeunesse [texte imprimé] / Matthieu Letourneux, Auteur . - 2010 . - p. 91-98. Langues : Français in La Revue des livres pour enfants > 256 (12/2010) . - p. 91-98 Mots-clés : | pédagogie enseignement du français conte littérature de jeunesse | Résumé : | La publication de séries est aujourd'hui un phénomène déterminant sur le marché de la fiction pour la jeunesse en nombre de titres comme en chiffre d'affaires. Et les jeunes lecteurs familiers des séries audiovisuelles avec leurs héros récurrents, adorent. Recouvrant des genres et des formes extraordinairement variés, elles sont assimilées à de la littérature populaire, dernier avatar des industries culturelles. Mais ce type de productions a déjà une longue histoire qui commence au XIXè siècle. Un article introductif qui pose les repères et met en perspective la diversité des productions proposées par les éditeurs et les auteurs pour la jeunesse. |
|