[article] Titre : | La "forme scolaire" dans l'épistémologie des sciences de l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roger Monjo, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p.83-94 : | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique paradigme épistémologie sciences de l'éducation | Résumé : | L'hypothèse, ici développée, est que le discours des sciences de l'éducation, du moins lorsqu'il se réfléchit dans un propos épistémologique, est, encore aujourd'hui, prisonnier d'un paradigme, le paradigme scolaire, à l'instar de l'éducation elle-même, "prisonnière de la forme scolaire" (G.Vincent). Ce paradigme scolaire, malgré les dénégations dont il est parfois l'objet, n'est pas véritablement thématisé et problématisé en tant que tel alors qu'il s'impose à partir de la "demande sociale" à laquelle les sciences de l'éducation auraient pour vocation de répondre. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p.83-94 :
[article] La "forme scolaire" dans l'épistémologie des sciences de l'éducation [texte imprimé] / Roger Monjo, Auteur . - 1998 . - p.83-94 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 125 (10/12/1998) . - p.83-94 : Mots-clés : | pratique paradigme épistémologie sciences de l'éducation | Résumé : | L'hypothèse, ici développée, est que le discours des sciences de l'éducation, du moins lorsqu'il se réfléchit dans un propos épistémologique, est, encore aujourd'hui, prisonnier d'un paradigme, le paradigme scolaire, à l'instar de l'éducation elle-même, "prisonnière de la forme scolaire" (G.Vincent). Ce paradigme scolaire, malgré les dénégations dont il est parfois l'objet, n'est pas véritablement thématisé et problématisé en tant que tel alors qu'il s'impose à partir de la "demande sociale" à laquelle les sciences de l'éducation auraient pour vocation de répondre. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|