[article] Titre : | La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 93-121 | Langues : | Français | Mots-clés : | violence scolaire années 70 tabou problème pédagogique médiatisation politique publique recherche empirique débat théorique | Résumé : | L'objet « violence à l'école » s'est d'abord construit en France par la pression médiatique et les injonctions du terrain et de l'administration. Construire scientifiquement cet objet est pleinement assumer le soupçon que la récente rupture scientifique ne se peut aisément détacher de ce nouveau tourment. Cette rupture existe-t-elle d'ailleurs ? Les nouveaux travaux ont une filiation qu'il nous faut remonter. Et plus qu'une rupture, il est possible que nous trouvions une accélération liée à l'évolution quantitative des faits violents en milieu scolaire, accélération de longue date pressentie dans des recherches avant-coureuses.
Mais qu'étudier ? L'objet scientifique semble rester en attente d'une définition précise. Le débat reste important entre ceux qui sont partisans d'une définition restreinte, et les chercheurs qui lui préfèrent une approche plus extensive, bien souvent plus « phénoménologique » que factuelle. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 93-121
[article] La violence à l'école en France : 30 ans de construction sociale de l'objet (1967-1997) [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur ; Yves Montoya, Auteur . - 1998 . - p. 93-121. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 93-121 Mots-clés : | violence scolaire années 70 tabou problème pédagogique médiatisation politique publique recherche empirique débat théorique | Résumé : | L'objet « violence à l'école » s'est d'abord construit en France par la pression médiatique et les injonctions du terrain et de l'administration. Construire scientifiquement cet objet est pleinement assumer le soupçon que la récente rupture scientifique ne se peut aisément détacher de ce nouveau tourment. Cette rupture existe-t-elle d'ailleurs ? Les nouveaux travaux ont une filiation qu'il nous faut remonter. Et plus qu'une rupture, il est possible que nous trouvions une accélération liée à l'évolution quantitative des faits violents en milieu scolaire, accélération de longue date pressentie dans des recherches avant-coureuses.
Mais qu'étudier ? L'objet scientifique semble rester en attente d'une définition précise. Le débat reste important entre ceux qui sont partisans d'une définition restreinte, et les chercheurs qui lui préfèrent une approche plus extensive, bien souvent plus « phénoménologique » que factuelle. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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