[article] Titre : | La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Soëtard, Auteur | Année de publication : | 1997 | Article en page(s) : | p. 99-104 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie action pédagogique moyen pédagogique | Résumé : | La pédagogie est une action naturellement finalisée. Mais, née historiquement de la percée de la liberté au coeur de la nature humaine, elle a cette spécificité d'avoir à construire à travers son action une fin qui lui échappe radicalement : l'aptitude d'un autre être à se donner lui-même librement des fins, en rupture avec le principe d'une téléologie naturelle. Il s'ensuit que les moyens pédagogiques mis en œuvre, savoirs et méthodes, naturellement élaborés selon l'ordre de la rationalité scientifique et de l'efficacité technique, doivent être réinvestis dans la perspective d'une fin d'un autre ordre, pensée sans qu'elle puisse être jamais connue. Et c'est en définitive à l'action pédagogique, avec en son cœur la décision à la liberté, qu'il revient de gérer les indispensables moyens dans la visée d'une fin qui ne leur appartient pas. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 99-104
[article] La pédagogie entre pensée de la fin et science des moyens [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - 1997 . - p. 99-104. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 120 (07/1997) . - p. 99-104 Mots-clés : | pédagogie action pédagogique moyen pédagogique | Résumé : | La pédagogie est une action naturellement finalisée. Mais, née historiquement de la percée de la liberté au coeur de la nature humaine, elle a cette spécificité d'avoir à construire à travers son action une fin qui lui échappe radicalement : l'aptitude d'un autre être à se donner lui-même librement des fins, en rupture avec le principe d'une téléologie naturelle. Il s'ensuit que les moyens pédagogiques mis en œuvre, savoirs et méthodes, naturellement élaborés selon l'ordre de la rationalité scientifique et de l'efficacité technique, doivent être réinvestis dans la perspective d'une fin d'un autre ordre, pensée sans qu'elle puisse être jamais connue. Et c'est en définitive à l'action pédagogique, avec en son cœur la décision à la liberté, qu'il revient de gérer les indispensables moyens dans la visée d'une fin qui ne leur appartient pas. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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