[article] Titre : | Les manuels scolaires libanais entre tradition et modernité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Leila Osseiran, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 55-69 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire Liban modernité interculturel socioculturel tradition | Résumé : | À partir de deux séries de manuels de français intitulées respectivement "À la croisée des textes" et "Espaces littéraires" en usage dans le secteur privé pour les cycles complémentaire et secondaire, l'étude aborde d’abord les représentations que les Libanais se font d’eux-mêmes : ceux-ci se présentent comme modernes, éclectiques tout en restant attachés aux traditions. Elle évoque ensuite les relations que le Liban entretient avec les pays riverains : relations neutres ou non marquées avec les pays du Maghreb, relations plus marquées avec les pays du Machreq et relations privilégiées avec la France | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2603 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 55-69
[article] Les manuels scolaires libanais entre tradition et modernité [texte imprimé] / Leila Osseiran, Auteur . - 2011 . - p. 55-69. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 55-69 Mots-clés : | manuel scolaire Liban modernité interculturel socioculturel tradition | Résumé : | À partir de deux séries de manuels de français intitulées respectivement "À la croisée des textes" et "Espaces littéraires" en usage dans le secteur privé pour les cycles complémentaire et secondaire, l'étude aborde d’abord les représentations que les Libanais se font d’eux-mêmes : ceux-ci se présentent comme modernes, éclectiques tout en restant attachés aux traditions. Elle évoque ensuite les relations que le Liban entretient avec les pays riverains : relations neutres ou non marquées avec les pays du Maghreb, relations plus marquées avec les pays du Machreq et relations privilégiées avec la France | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/2603 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|