[article] Titre : | La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raymond Bourdoncle | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 73-91 | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation enseignant | Résumé : | Dans la première partie est abordée la question du vocabulaire, avec d'abord la définition des dictionnaires, puis la clarification des mots nouveaux et enfin la manière dont les uns et les autres se combinent et peuvent rendre compte des réalités d'aujourd'hui. Dans une seconde partie on voit comment la notion de profession a été construite par la sociologie, ce qu'elle considère comme une vraie profession, en quoi elle les distingue des autres activités et si ces dernières peuvent espérer le devenir au terme d'un processus de professionnalisation. Enfin, la dernière partie essaie de déterminer si l'enseignement constitue une profession aux yeux des universitaires, sociologues ou non, qui se sont exprimés à ce sujet. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 73-91
[article] La professionnalisation des enseignants : analyses sociologiques anglaises et américaines [texte imprimé] / Raymond Bourdoncle . - 1991 . - p. 73-91. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 73-91 Mots-clés : | professionnalisation enseignant | Résumé : | Dans la première partie est abordée la question du vocabulaire, avec d'abord la définition des dictionnaires, puis la clarification des mots nouveaux et enfin la manière dont les uns et les autres se combinent et peuvent rendre compte des réalités d'aujourd'hui. Dans une seconde partie on voit comment la notion de profession a été construite par la sociologie, ce qu'elle considère comme une vraie profession, en quoi elle les distingue des autres activités et si ces dernières peuvent espérer le devenir au terme d'un processus de professionnalisation. Enfin, la dernière partie essaie de déterminer si l'enseignement constitue une profession aux yeux des universitaires, sociologues ou non, qui se sont exprimés à ce sujet. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|