BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Petit |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Histoires d'enfance / Michèle Petit in Enfance majuscule (Paris), 100 (06/2008)
[article]
Titre : Histoires d'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Thierry Cretin, Auteur Année de publication : 2008 Langues : Français Mots-clés : enfance récit Résumé : Tous les auteurs qui ont participé à cette revue livrent ici une histoire de leur enfance.
in Enfance majuscule (Paris) > 100 (06/2008)[article] Histoires d'enfance [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Thierry Cretin, Auteur . - 2008.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 100 (06/2008)
Mots-clés : enfance récit Résumé : Tous les auteurs qui ont participé à cette revue livrent ici une histoire de leur enfance. J'aime pas lire... mais est-ce si grave ? / Michèle Petit in La Revue des livres pour enfants, 296 (09/2017)
[article]
Titre : J'aime pas lire... mais est-ce si grave ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 148-151 Langues : Français Mots-clés : enfance lecture Résumé : Nous tous dont le métier, peu ou prou, vise à "faire lire les enfants", sommes religieusement convaincus qu'aimer lire est d'une importance capitale. Nous avons raison bien sûr, mais cette certitude de missionnaire ne court-elle pas le risque d'être contre-productive ? Si l'important est d'accéder aux récits, aux mythes, à la poésie, Michèle Petit rappelle avec sagesse que de tout cela, le livre n'a pas le monopole...
in La Revue des livres pour enfants > 296 (09/2017) . - p. 148-151[article] J'aime pas lire... mais est-ce si grave ? [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur . - 2017 . - p. 148-151.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 296 (09/2017) . - p. 148-151
Mots-clés : enfance lecture Résumé : Nous tous dont le métier, peu ou prou, vise à "faire lire les enfants", sommes religieusement convaincus qu'aimer lire est d'une importance capitale. Nous avons raison bien sûr, mais cette certitude de missionnaire ne court-elle pas le risque d'être contre-productive ? Si l'important est d'accéder aux récits, aux mythes, à la poésie, Michèle Petit rappelle avec sagesse que de tout cela, le livre n'a pas le monopole... Je lis, donc je suis. Pourquoi inciter des enfants et des adolescents à lire ? / Michèle Petit in Enfance majuscule (Paris), 99 (03/2008)
[article]
Titre : Je lis, donc je suis. Pourquoi inciter des enfants et des adolescents à lire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-26 Langues : Français Mots-clés : lecture plaisir identité (philosophie) violence pauvreté Résumé : Au cours des 30 dernières années, la rentabilité scolaire a été au coeur de la plupart des interrogations sur la lecture. A écouter des lecteurs, à collecter et analyser des souvenirs de lecture transcrits par des écrivains, à prendre connaissance d'expériences menées par des psychanalystes ou par divers passeurs du livre, dans des contextes marqués par la pauvreté et la violence, il est apparu que la rentabilité scolaire n'était pas forcément l'essentiel. En ces temps de crise des repères, un peu partout dans le monde, où il incombe à chacun, bien plus que par le passé, de construire sa propre identité, l'essentiel est peut-être d'élaborer du sens, de mettre en forme son expérience, ou sa part d'ombre, ou sa vérité intérieure, secrète ; de construire un autre espace, un autre temps, une autre langue, et, ce faisant, d'ouvrir une marge de manoeuvre ; parfois de réparer quelque chose qui a été rompu, dans le rapport à sa propre histoire ou dans la relation à autrui, etc...
in Enfance majuscule (Paris) > 99 (03/2008) . - p. 13-26[article] Je lis, donc je suis. Pourquoi inciter des enfants et des adolescents à lire ? [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur . - 2008 . - p. 13-26.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 99 (03/2008) . - p. 13-26
Mots-clés : lecture plaisir identité (philosophie) violence pauvreté Résumé : Au cours des 30 dernières années, la rentabilité scolaire a été au coeur de la plupart des interrogations sur la lecture. A écouter des lecteurs, à collecter et analyser des souvenirs de lecture transcrits par des écrivains, à prendre connaissance d'expériences menées par des psychanalystes ou par divers passeurs du livre, dans des contextes marqués par la pauvreté et la violence, il est apparu que la rentabilité scolaire n'était pas forcément l'essentiel. En ces temps de crise des repères, un peu partout dans le monde, où il incombe à chacun, bien plus que par le passé, de construire sa propre identité, l'essentiel est peut-être d'élaborer du sens, de mettre en forme son expérience, ou sa part d'ombre, ou sa vérité intérieure, secrète ; de construire un autre espace, un autre temps, une autre langue, et, ce faisant, d'ouvrir une marge de manoeuvre ; parfois de réparer quelque chose qui a été rompu, dans le rapport à sa propre histoire ou dans la relation à autrui, etc... Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction / Michèle Petit in La Revue des livres pour enfants, 272 (09/2013)
[article]
Titre : Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 144-151 Langues : Français Mots-clés : enfance personnage conte imaginaire souvenir Peter Pan symbolique Résumé : Chacun se souvient de ses lectures d'enfance, du moins pour celles qui l'ont marqué. Pour Michèle Petit c'est "Peter Pan". Elle évoque à son propos quelques images, quelques belles rêveries que ce livre et le film de Walt Disney ont suscitées en elle, comme chez bien d'autres enfants sans doute. Mais cette anthropologue des pratiques de la lecture poursuit sa médiation sur la symbolique de ce personnage et de ce "conte", celle de l'envol vers le pays merveilleux, bien au-delà d'une réminiscence personnelle.
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 144-151[article] Libre Parcours : Peter Pan et Wendy ou le droit à la fiction [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur . - 2013 . - p. 144-151.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 272 (09/2013) . - p. 144-151
Mots-clés : enfance personnage conte imaginaire souvenir Peter Pan symbolique Résumé : Chacun se souvient de ses lectures d'enfance, du moins pour celles qui l'ont marqué. Pour Michèle Petit c'est "Peter Pan". Elle évoque à son propos quelques images, quelques belles rêveries que ce livre et le film de Walt Disney ont suscitées en elle, comme chez bien d'autres enfants sans doute. Mais cette anthropologue des pratiques de la lecture poursuit sa médiation sur la symbolique de ce personnage et de ce "conte", celle de l'envol vers le pays merveilleux, bien au-delà d'une réminiscence personnelle. Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires / Michèle Petit in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Petit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français Mots-clés : lecture à voix haute littérature de jeunesse enfance Résumé : Analyse par une anthropologue des fonctions de la lecture d'histoires aux enfants : les fonctions relatives aux apprentissages et à l'exercice de la citoyenneté ; la dimension imaginaire inscrite dans la communauté humaine et permettant d'habiter le monde.
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020) . - p.58-59[article] Pourquoi les enfants ont besoin d'histoires [texte imprimé] / Michèle Petit, Auteur . - 2020 . - p.58-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 321 (01/2020) . - p.58-59
Mots-clés : lecture à voix haute littérature de jeunesse enfance Résumé : Analyse par une anthropologue des fonctions de la lecture d'histoires aux enfants : les fonctions relatives aux apprentissages et à l'exercice de la citoyenneté ; la dimension imaginaire inscrite dans la communauté humaine et permettant d'habiter le monde.