[article] Titre : | Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Giordan, Auteur ; Daniel Raichvarg, Auteur | Année de publication : | 1986 | Article en page(s) : | p. 57-67 | Langues : | Français | Mots-clés : | vulgarisation scientifique enfant apport culturel compréhension texte schéma | Résumé : | Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science- Cet article souhaite mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements qui en résultent tant sur le plan de la compréhension que sur celui de l'apprentissage (notamment en ce qui concerne l'évolution des conceptions des apprenants par rapport au champ de connaissance en jeu). Il propose dès lors un outil de diagnostic pour la conception des livres ainsi qu'une méthodologie pragmatique de recherche. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 57-67
[article] Quelques conditions pour vulgariser la science à des enfants [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Daniel Raichvarg, Auteur . - 1986 . - p. 57-67. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 076 (07/1986) . - p. 57-67 Mots-clés : | vulgarisation scientifique enfant apport culturel compréhension texte schéma | Résumé : | Sauf rares exceptions, la plupart des livres ou articles de vulgarisation des sciences — il en est de même pour les livres scolaires d'ailleurs — sont réalisés a priori. En d'autres termes, les auteurs envisagent leur texte et leurs éléments de transposition (schémas, images, modèles, etc..) à travers une certaine idée qu'ils se font de leurs lecteurs et de leurs façons de comprendre, sans compter l'idée qu'ils se font de la science- Cet article souhaite mettre en évidence un certain nombre de dysfonctionnements qui en résultent tant sur le plan de la compréhension que sur celui de l'apprentissage (notamment en ce qui concerne l'évolution des conceptions des apprenants par rapport au champ de connaissance en jeu). Il propose dès lors un outil de diagnostic pour la conception des livres ainsi qu'une méthodologie pragmatique de recherche. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_76 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|