[article] Titre : | Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 41-53 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés apprentissage de la lecture didactique déficience intellectuelle | Résumé : | Cet article présente une revue de questions sur les capacités cognitives des élèves qui présentent une déficience intellectuelle, et leurs effets sur l’apprentissage de la lecture. Il recense les études les plus récentes portant sur les objectifs pédagogiques qu’il est possible de viser avec ces élèves et sur les pratiques les plus efficaces pour les atteindre. Il s’agit donc d’un article pluridisciplinaire qui allie les aspects psychologiques (cognitifs), pédagogiques et didactiques. Le point de vue défendu est essentiellement pragmatique et s’inscrit dans la revendication d’un domaine de recherche et de formation professionnelle capable d’intégrer les connaissances relatives à l’enseignement des savoirs disciplinaires avec celles des difficultés d’apprentissage associées aux déficits : spécialiser l’enseignement vs un enseignement spécial pour reprendre la distinction de K.A. Kavale et S.R. Forness (1999) dont la méta- analyse – ancienne mais toujours pertinente – démontre la supériorité de la première approche sur la seconde. Les études plus récentes portant sur l’enseignement spécialisé de la lecture, recensées dans cet article, montrent combien il est décisif et pertinent de ne pas perdre de vue les contenus d’enseignement scolaires quand on exerce auprès d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 41-53
[article] Apprendre à lire aux élèves avec une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2012 . - p. 41-53. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 177 (06/2012) . - p. 41-53 Mots-clés : | intégration scolaire des enfants handicapés apprentissage de la lecture didactique déficience intellectuelle | Résumé : | Cet article présente une revue de questions sur les capacités cognitives des élèves qui présentent une déficience intellectuelle, et leurs effets sur l’apprentissage de la lecture. Il recense les études les plus récentes portant sur les objectifs pédagogiques qu’il est possible de viser avec ces élèves et sur les pratiques les plus efficaces pour les atteindre. Il s’agit donc d’un article pluridisciplinaire qui allie les aspects psychologiques (cognitifs), pédagogiques et didactiques. Le point de vue défendu est essentiellement pragmatique et s’inscrit dans la revendication d’un domaine de recherche et de formation professionnelle capable d’intégrer les connaissances relatives à l’enseignement des savoirs disciplinaires avec celles des difficultés d’apprentissage associées aux déficits : spécialiser l’enseignement vs un enseignement spécial pour reprendre la distinction de K.A. Kavale et S.R. Forness (1999) dont la méta- analyse – ancienne mais toujours pertinente – démontre la supériorité de la première approche sur la seconde. Les études plus récentes portant sur l’enseignement spécialisé de la lecture, recensées dans cet article, montrent combien il est décisif et pertinent de ne pas perdre de vue les contenus d’enseignement scolaires quand on exerce auprès d’élèves qui présentent une déficience intellectuelle. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-2-page-41.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|