BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur François Alluin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hors Thème : Enquête de 2015 sur les collèges connectés / François Alluin in Education et formations, 097 (09/2018)
[article]
Titre : Hors Thème : Enquête de 2015 sur les collèges connectés : Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l'utilisation du matériel numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : utilisation collégien matériel numérique qualité aide à l'élève Résumé : La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces "mondes lexicaux" peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires ("c’est cool"...). Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 113-131[article] Hors Thème : Enquête de 2015 sur les collèges connectés : Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l'utilisation du matériel numérique [texte imprimé] / François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur . - 2018 . - p. 113-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 097 (09/2018) . - p. 113-131
Mots-clés : utilisation collégien matériel numérique qualité aide à l'élève Résumé : La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces "mondes lexicaux" peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires ("c’est cool"...). Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral