[article] Titre : | Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | David R. Russell, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 21-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord
| Mots-clés : | genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre | Résumé : | L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34
[article] Ecrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu'"écrire pour apprendre" est plus qu'un slogan ? [texte imprimé] / David R. Russell, Auteur . - 2012 . - p. 21-34. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 21-34 Catégories : | 7 Pays et ensembles de pays:7.10 Amériques et Caraïbes:Amérique du Nord
| Mots-clés : | genre écrit universitaire écrit professionnel écrire pour apprendre | Résumé : | L'article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l'écriture lorsqu'est considéré le rôle de l'écriture dans la transition de l'université au monde du travail. L'origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d'écoles de commerce et d'ingénieurs, ainsi que dabs les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotski et Bakhtine, mais aussi le concept de "genre en tant qu'action sociale", issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. L'article expose brièvement des analyses des différences entre l'université et le monde du travail et décrit des interventions pédagogiques basées sur celles-ci. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1913 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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