[article] Titre : | Introduction : école et violence. Faits, perception, discours | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Verger, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 5-10 | Langues : | Français | Mots-clés : | violence établissement d'enseignement | Résumé : | La violence à l’école revêt des formes spécifiques qui impliquent des analyses minutieuses. On peut en distinguer deux formes : d’une part, une violence imposée, subie par l’institution scolaire, qu’elle y ait été amenée de l’extérieur ou qu’elle surgisse en son sein ; d’autre part, une violence organisée, ou au moins tolérée, par l’école elle-même, qu’il s’agisse de laisser un exutoire à la violence "naturelle" des jeunes, de canaliser celle-ci à des fins de préparation militaire ou, au contraire, de la réprimer en lui opposant une violence légitime, celle de l’autorité magistrale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 5-10
[article] Introduction : école et violence. Faits, perception, discours [texte imprimé] / Jacques Verger, Auteur . - 2008 . - p. 5-10. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 118 (04/2008) . - p. 5-10 Mots-clés : | violence établissement d'enseignement | Résumé : | La violence à l’école revêt des formes spécifiques qui impliquent des analyses minutieuses. On peut en distinguer deux formes : d’une part, une violence imposée, subie par l’institution scolaire, qu’elle y ait été amenée de l’extérieur ou qu’elle surgisse en son sein ; d’autre part, une violence organisée, ou au moins tolérée, par l’école elle-même, qu’il s’agisse de laisser un exutoire à la violence "naturelle" des jeunes, de canaliser celle-ci à des fins de préparation militaire ou, au contraire, de la réprimer en lui opposant une violence légitime, celle de l’autorité magistrale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|