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Recherches en didactique des mathématiques . 82Bulletin N°82Mention de date : 03/2008 Paru le : 01/03/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierConduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage / Jacinthe Giroux in Recherches en didactique des mathématiques, 82 (03/2008)
[article]
Titre : Conduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Giroux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-63 Langues : Français Mots-clés : conduite atypique sémiotique de Peirce difficulté d’apprentissage enseignement primaire savoir numérique Résumé : L’étude présentée dans cet article décrit et analyse en tant qu’interactions didactiques des conduites atypiques (définies comme atypiques des solu-tions rationnelles à la situation) d’élèves de classes d’adaptation scolaire du primaire à des situations d’enseignement/apprentissage des mathématiques. Le caractère marginal, non adapté aux contraintes et spécifique à la situa-tion effective sont les critères utilisés pour repérer ces conduites. Une catégorisation, qui s’appuie sur la triade de la sémiotique peircéenne, distingue les situations, desquelles sont issues les conduites atypiques, par le type de rétroaction qui les caractérise. L’analyse débouche d’une part sur une meilleure compréhension des enjeux didactiques des conduites qui échappent aux contraintes de la situation et, d’autre part, sur une spécification des rapports milieu/conduite atypique pour chacune des trois catégories de situations. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/conduites-atypiques-d-eleves-du/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 9-63[article] Conduites atypiques d’élèves du primaire en difficulté d’apprentissage [texte imprimé] / Jacinthe Giroux, Auteur . - 2008 . - p. 9-63.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 9-63
Mots-clés : conduite atypique sémiotique de Peirce difficulté d’apprentissage enseignement primaire savoir numérique Résumé : L’étude présentée dans cet article décrit et analyse en tant qu’interactions didactiques des conduites atypiques (définies comme atypiques des solu-tions rationnelles à la situation) d’élèves de classes d’adaptation scolaire du primaire à des situations d’enseignement/apprentissage des mathématiques. Le caractère marginal, non adapté aux contraintes et spécifique à la situa-tion effective sont les critères utilisés pour repérer ces conduites. Une catégorisation, qui s’appuie sur la triade de la sémiotique peircéenne, distingue les situations, desquelles sont issues les conduites atypiques, par le type de rétroaction qui les caractérise. L’analyse débouche d’une part sur une meilleure compréhension des enjeux didactiques des conduites qui échappent aux contraintes de la situation et, d’autre part, sur une spécification des rapports milieu/conduite atypique pour chacune des trois catégories de situations. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/conduites-atypiques-d-eleves-du/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive / Pierre-François Burgermeister in Recherches en didactique des mathématiques, 82 (03/2008)
[article]
Titre : Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Michel Coray, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : proportionnalité des grandeurs modélisation processus de contrôle validation réfutation Résumé : Sur la base d’observations récoltées auprès d’élèves de 12 à 13 ans de l’école secondaire genevoise, cet article présente une exploration et une description des démarches utilisées par ces élèves en situation de résolution de problèmes de quatrième valeur (incluant des situations proportionnelles et pseudo-proportionnelles) pour répondre à leurs doutes quant à la pertinence de la procédure de résolution mise en oeuvre. Nous développons la notion de processus de contrôle et nous en caractérisons les différentes modalités selon leur emplacement sur un axe temporel et selon une localisation dans l’espace de la modélisation à effectuer : plan du système, plan des modèles potentiels ou position s’appuyant sur ces deux plans à la fois. Cette typologie nous permet de discerner plusieurs pro-fils cognitifs pouvant être considérés comme des échelons intermédiaires dans l’apprentissage du « savoir modéliser ». En ligne : https://revue-rdm.com/2008/processus-de-controle-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 63-106[article] Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Michel Coray, Auteur . - 2008 . - p. 63-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 63-106
Mots-clés : proportionnalité des grandeurs modélisation processus de contrôle validation réfutation Résumé : Sur la base d’observations récoltées auprès d’élèves de 12 à 13 ans de l’école secondaire genevoise, cet article présente une exploration et une description des démarches utilisées par ces élèves en situation de résolution de problèmes de quatrième valeur (incluant des situations proportionnelles et pseudo-proportionnelles) pour répondre à leurs doutes quant à la pertinence de la procédure de résolution mise en oeuvre. Nous développons la notion de processus de contrôle et nous en caractérisons les différentes modalités selon leur emplacement sur un axe temporel et selon une localisation dans l’espace de la modélisation à effectuer : plan du système, plan des modèles potentiels ou position s’appuyant sur ces deux plans à la fois. Cette typologie nous permet de discerner plusieurs pro-fils cognitifs pouvant être considérés comme des échelons intermédiaires dans l’apprentissage du « savoir modéliser ». En ligne : https://revue-rdm.com/2008/processus-de-controle-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral