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Bulletin N°90 |
Dépouillements
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Un dispositif de recherche pour observer les pratiques enseignantes : l’observation des maîtres spécialisés en adaptation scolaire / Jeannette Tambone in Recherches en didactique des mathématiques, 90 (11/2010)
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[article]
Titre : Un dispositif de recherche pour observer les pratiques enseignantes : l’observation des maîtres spécialisés en adaptation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Tambone, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 275-316 Langues : Français Résumé : Nous décrivons un dispositif de recherche mis en place pour observer les pratiques enseignantes dans le cadre de la formation professionnelle des maîtres spécialisés. La formation des professeurs spécialisés s’appuie sur des Maîtres d’Accueil Temporaire (MAT) qui reçoivent des stagiaires et qui interviennent dans des modules de formation. Le dispositif mis en place permet de situer l’analyse des pratiques enseignantes à un double niveau. Un premier niveau nous permet d’analyser les pratiques effectives des MAT auprès de petits groupes d’élèves en grande difficulté scolaire, un deuxième niveau donne accès au rapport que ces enseignants entretiennent avec leur pratiques, grâce à l’analyse des montages qu’ils ont réalisés pour la formation à partir de leurs propres séances auprès des élèves. La comparaison des séances effectives et des montages pour la formation nous permet de comprendre ce qui est retenu et ce qui est omis dans le discours des MAT sur leurs pratiques. En conclusion, nous revenons sur une interprétation systémique de cet enseignement qui permet d’envisager des perspectives de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/un-dispositif-de-recherche-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 275-316[article] Un dispositif de recherche pour observer les pratiques enseignantes : l’observation des maîtres spécialisés en adaptation scolaire [texte imprimé] / Jeannette Tambone, Auteur . - 2010 . - p. 275-316.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 275-316
Résumé : Nous décrivons un dispositif de recherche mis en place pour observer les pratiques enseignantes dans le cadre de la formation professionnelle des maîtres spécialisés. La formation des professeurs spécialisés s’appuie sur des Maîtres d’Accueil Temporaire (MAT) qui reçoivent des stagiaires et qui interviennent dans des modules de formation. Le dispositif mis en place permet de situer l’analyse des pratiques enseignantes à un double niveau. Un premier niveau nous permet d’analyser les pratiques effectives des MAT auprès de petits groupes d’élèves en grande difficulté scolaire, un deuxième niveau donne accès au rapport que ces enseignants entretiennent avec leur pratiques, grâce à l’analyse des montages qu’ils ont réalisés pour la formation à partir de leurs propres séances auprès des élèves. La comparaison des séances effectives et des montages pour la formation nous permet de comprendre ce qui est retenu et ce qui est omis dans le discours des MAT sur leurs pratiques. En conclusion, nous revenons sur une interprétation systémique de cet enseignement qui permet d’envisager des perspectives de recherche. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/un-dispositif-de-recherche-pour/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l’école primaire au 20e siècle : théories et écologie / Christine Chambris in Recherches en didactique des mathématiques, 90 (11/2010)
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[article]
Titre : Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l’école primaire au 20e siècle : théories et écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Chambris, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 317-366 Langues : Français Résumé : Il s’agit de proposer un état des lieux des relations actuelles entre grandeurs, nombres et opérations à l’école primaire française et d’envisager d’autres possibles pour demain. Les bouleversements profonds qui ont affecté ces relations tant dans les mathématiques savantes, qu’enseignées, et dans la vie courante depuis 150 ans constituent le cœur de l’étude. Le cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique. L’étude des relations impliquant les nombres entiers est approfondie. Les méthodologies s’appuient sur des corpus variés de données : programmes et instructions officiels, manuels scolaires, textes mathématiques, questionnaire auprès d’élèves du 5e grade (10–11 ans). L’étude se focalise sur deux aspects qui interagissent : écologie des praxéologies et savoirs savants de référence à différentes époques. La réforme des mathématiques modernes apparaît comme un moment clé eu égard à ces deux dimensions : ruptures de chaînes trophiques anciennes ; modification des savoirs savants de référence et de leur nature. Une distinction entre savoirs savants du premier ordre (utile pour la sphère productrice des savoirs) et du second ordre (utile pour l’enseignement) est en effet introduite. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/relations-entre-grandeurs-nombres/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 317-366[article] Relations entre grandeurs, nombres et opérations dans les mathématiques de l’école primaire au 20e siècle : théories et écologie [texte imprimé] / Christine Chambris, Auteur . - 2010 . - p. 317-366.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 317-366
Résumé : Il s’agit de proposer un état des lieux des relations actuelles entre grandeurs, nombres et opérations à l’école primaire française et d’envisager d’autres possibles pour demain. Les bouleversements profonds qui ont affecté ces relations tant dans les mathématiques savantes, qu’enseignées, et dans la vie courante depuis 150 ans constituent le cœur de l’étude. Le cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique. L’étude des relations impliquant les nombres entiers est approfondie. Les méthodologies s’appuient sur des corpus variés de données : programmes et instructions officiels, manuels scolaires, textes mathématiques, questionnaire auprès d’élèves du 5e grade (10–11 ans). L’étude se focalise sur deux aspects qui interagissent : écologie des praxéologies et savoirs savants de référence à différentes époques. La réforme des mathématiques modernes apparaît comme un moment clé eu égard à ces deux dimensions : ruptures de chaînes trophiques anciennes ; modification des savoirs savants de référence et de leur nature. Une distinction entre savoirs savants du premier ordre (utile pour la sphère productrice des savoirs) et du second ordre (utile pour l’enseignement) est en effet introduite. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/relations-entre-grandeurs-nombres/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Orquestación documentacional : herramienta para la estructuración y el análisis del trabajo documentacional colectivo en línea / Mario Sanchez in Recherches en didactique des mathématiques, 90 (11/2010)
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[article]
Titre : Orquestación documentacional : herramienta para la estructuración y el análisis del trabajo documentacional colectivo en línea Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Sanchez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 367-398 Langues : Français Résumé : Cet article analyse le fonctionnement d’un travail didactique en ligne (ou basé sur l’utilisation d’Internet) destiné à des enseignants de mathématiques en activité qui sont inscrits à un programme de formation à distance pour l’enseignement des mathématiques. Le travail demandé exige de la part des enseignants un travail collectif documentaire sur une plateforme virtuelle de travail en collaboration, mais ne demande pas une implémentation en classe. La structure et l’analyse de la tâche correspondante sont basées sur l’application de la notion d’orchestration documentaire, qui est un amalgame des concepts d’orchestration instrumentale (Trouche 2004 ; Trouche 2005a) et de genèse documentaire (Gueudet & Trouche, 2009). Les résultats montrent que le concept d’orchestration documentaire est un outil utile pour guider l’amélioration et la restructuration de la tâche initialement proposée. On montre également que les scénarios de formation en ligne permettent que les idées et les actions des enseignants acquièrent un caractère public et tangible, devenant ainsi de nouvelles ressources pour le travail collectif documentaire des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/orquestacion-documentacional/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 367-398[article] Orquestación documentacional : herramienta para la estructuración y el análisis del trabajo documentacional colectivo en línea [texte imprimé] / Mario Sanchez, Auteur . - 2010 . - p. 367-398.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 90 (11/2010) . - p. 367-398
Résumé : Cet article analyse le fonctionnement d’un travail didactique en ligne (ou basé sur l’utilisation d’Internet) destiné à des enseignants de mathématiques en activité qui sont inscrits à un programme de formation à distance pour l’enseignement des mathématiques. Le travail demandé exige de la part des enseignants un travail collectif documentaire sur une plateforme virtuelle de travail en collaboration, mais ne demande pas une implémentation en classe. La structure et l’analyse de la tâche correspondante sont basées sur l’application de la notion d’orchestration documentaire, qui est un amalgame des concepts d’orchestration instrumentale (Trouche 2004 ; Trouche 2005a) et de genèse documentaire (Gueudet & Trouche, 2009). Les résultats montrent que le concept d’orchestration documentaire est un outil utile pour guider l’amélioration et la restructuration de la tâche initialement proposée. On montre également que les scénarios de formation en ligne permettent que les idées et les actions des enseignants acquièrent un caractère public et tangible, devenant ainsi de nouvelles ressources pour le travail collectif documentaire des enseignants. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/orquestacion-documentacional/ Format de la ressource électronique : Texte intégral