[article] Titre : | L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où se passe-t-elle? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Meuret, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 49-79 | Langues : | Français | Mots-clés : | origine sociale égalité de chances inégalité sociale | Résumé : | Ce travail propose, à partir de données de PISA 2000, une comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externes au système scolaire, d'autres internes. Une variable a un effet d'autant plus fort qu'elle est fortement associé à la profession du père et qu'elle favorise fortement les performances. D'un point de vue méthodologique, les analyses menées utilisent une "path analysis", qui permet de distinguer ces deux aspects. La situation française est présentée, puis comparée, à celle de douze autres pays européens. dans tous les pays, l'action de l'origine sociale s'exerce par les variables internes au système éducatif : la qualité de l'enseignement varie peu selon lo'rigien sociale des élèves. De cette comparaison, son tirées des conclusions théoriques, sur la résistance des formes traditionnelles de l'avantage social, et des conséquences pratiques, sur le choix des variables par lesquelles agir pour diminuer l'effet de l'origine sociale sur les performances scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de sociologie > 47-1 (01/2006) . - p. 49-79
[article] L'influence de l'origine sociale sur les performances scolaires : par où se passe-t-elle? [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2006 . - p. 49-79. Langues : Français in Revue française de sociologie > 47-1 (01/2006) . - p. 49-79 Mots-clés : | origine sociale égalité de chances inégalité sociale | Résumé : | Ce travail propose, à partir de données de PISA 2000, une comparaison internationale de la façon dont l'influence de l'origine sociale s'exerce sur les performances en compréhension de l'écrit à travers diverses variables, certaines externes au système scolaire, d'autres internes. Une variable a un effet d'autant plus fort qu'elle est fortement associé à la profession du père et qu'elle favorise fortement les performances. D'un point de vue méthodologique, les analyses menées utilisent une "path analysis", qui permet de distinguer ces deux aspects. La situation française est présentée, puis comparée, à celle de douze autres pays européens. dans tous les pays, l'action de l'origine sociale s'exerce par les variables internes au système éducatif : la qualité de l'enseignement varie peu selon lo'rigien sociale des élèves. De cette comparaison, son tirées des conclusions théoriques, sur la résistance des formes traditionnelles de l'avantage social, et des conséquences pratiques, sur le choix des variables par lesquelles agir pour diminuer l'effet de l'origine sociale sur les performances scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-1-page-49.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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