[article] Titre : | L'enseignement des lettres et le numérique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Max Butlen, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 3-132 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français littérature lecture internet livre : document ENT (environnement numérique de travail) réalité numérique apprentissage numérisation | Résumé : | En vingt ans, le numérique a bouleversé les modes de production et de diffusion du savoir, l’accès à l’information, les circuits de communication, l’organisation du travail, les pratiques culturelles et de loisirs. Au coeur de la société, le système éducatif est frappé de plein fouet par ces transformations, qui ne se limitent pas à un simple changement d’outils mais font évoluer les gestes et les pratiques pédagogiques, et reconfigurent les objets et les "lieux de savoirs. Ces évolutions touchent en effet au support prédominant de transmission de notre héritage intellectuel et culturel, le livre, qui a engendré des modalités d’apprentissage et d’enseignement, aujourd’hui remises en question par l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est un véritable défi pour l’École qui doit s’adapter en permanence à l’introduction de ces nouveaux outils – eux-mêmes en constante mutation – sans toujours avoir le temps de formaliser les concepts ni de définir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de pratiques éclairées et responsables par les élèves et par les enseignants. Les experts de "l’école numérique" considèrent volontiers que l’entrée du numérique dans les classes sous toutes ses formes, de l’ordinateur aux objets nomades, des tableaux blancs interactifs (TBI) aux environnements numériques de travail (ENT), de l’internet aux réseaux sociaux... provoquera une mutation aussi importante que le furent l’arrivée du tableau noir et le phénomène éditorial de généralisation des manuels scolaires au milieu du XIXe siècle. | in Le Français aujourd'hui > 178 (09/2012) . - p. 3-132
[article] L'enseignement des lettres et le numérique [texte imprimé] / Catherine Becchetti-Bizot, Auteur ; Max Butlen, Auteur . - 2012 . - p. 3-132. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 178 (09/2012) . - p. 3-132 Mots-clés : | enseignement du français littérature lecture internet livre : document ENT (environnement numérique de travail) réalité numérique apprentissage numérisation | Résumé : | En vingt ans, le numérique a bouleversé les modes de production et de diffusion du savoir, l’accès à l’information, les circuits de communication, l’organisation du travail, les pratiques culturelles et de loisirs. Au coeur de la société, le système éducatif est frappé de plein fouet par ces transformations, qui ne se limitent pas à un simple changement d’outils mais font évoluer les gestes et les pratiques pédagogiques, et reconfigurent les objets et les "lieux de savoirs. Ces évolutions touchent en effet au support prédominant de transmission de notre héritage intellectuel et culturel, le livre, qui a engendré des modalités d’apprentissage et d’enseignement, aujourd’hui remises en question par l’arrivée des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). C’est un véritable défi pour l’École qui doit s’adapter en permanence à l’introduction de ces nouveaux outils – eux-mêmes en constante mutation – sans toujours avoir le temps de formaliser les concepts ni de définir les compétences nécessaires à la mise en oeuvre de pratiques éclairées et responsables par les élèves et par les enseignants. Les experts de "l’école numérique" considèrent volontiers que l’entrée du numérique dans les classes sous toutes ses formes, de l’ordinateur aux objets nomades, des tableaux blancs interactifs (TBI) aux environnements numériques de travail (ENT), de l’internet aux réseaux sociaux... provoquera une mutation aussi importante que le furent l’arrivée du tableau noir et le phénomène éditorial de généralisation des manuels scolaires au milieu du XIXe siècle. |
|