[article] Titre : | Que sont nos tables devenues ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Paul Fischer, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 97-109 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | fait numérique par coeur mémoire déclarative mémoire procédurale déclin | Résumé : | La connaissance des faits numériques élémentaires - les tables si l'on préfère - demeure un objectif essentiel de l'école. Cependant, des données de différentes sources convergent pour suggérer un déclin rapide de cette connaissance. Ce déclin est aussi bien historique (évalué par comparaison de cohortes) que développemental (évalué sur les mêmes sujets). Il peut expliquer plusieurs observations, parfois intrigantes, rapportées dans l'article. L'une d'entre elles concerne la pré-expérimentation d'un test de numératie aux Journées Défense et Citoyenneté : les jeunes participant(e)s, de 17 ou 18 ans en général, ont en effet répondu majoritairement que 54 (cm) divisé par 6 n'est pas égale à 9 (cm) ! | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 97-109
[article] Que sont nos tables devenues ? [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2012 . - p. 97-109. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-04 (12/2012) . - p. 97-109 Mots-clés : | fait numérique par coeur mémoire déclarative mémoire procédurale déclin | Résumé : | La connaissance des faits numériques élémentaires - les tables si l'on préfère - demeure un objectif essentiel de l'école. Cependant, des données de différentes sources convergent pour suggérer un déclin rapide de cette connaissance. Ce déclin est aussi bien historique (évalué par comparaison de cohortes) que développemental (évalué sur les mêmes sujets). Il peut expliquer plusieurs observations, parfois intrigantes, rapportées dans l'article. L'une d'entre elles concerne la pré-expérimentation d'un test de numératie aux Journées Défense et Citoyenneté : les jeunes participant(e)s, de 17 ou 18 ans en général, ont en effet répondu majoritairement que 54 (cm) divisé par 6 n'est pas égale à 9 (cm) ! |
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