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Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit / André Ouzoulias in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 393-416 : Langues : Français Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :[article] Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2000 . - p. 393-416 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :
Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin d'égalités (4+3 = 7 , 7-2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématiques de l'élève ? / Jean-Paul Fischer in Psychologie & Education (Dourdan), 44 (03/2001)
[article]
Titre : Le dessin d'égalités (4+3 = 7 , 7-2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématiques de l'élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : dessin : art opération arithmétique Résumé : Cette étude relie la démarche pour l'acquisition des compétences mathématiques à un système de représentations (dynamique, statique, superficielle), le dessin, pour essayer de comprendre et d'établir une classification basée sur des critères pertinents du développement logico-mathématique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 11-26 :[article] Le dessin d'égalités (4+3 = 7 , 7-2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématiques de l'élève ? [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2001 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 44 (03/2001) . - p. 11-26 :
Mots-clés : dessin : art opération arithmétique Résumé : Cette étude relie la démarche pour l'acquisition des compétences mathématiques à un système de représentations (dynamique, statique, superficielle), le dessin, pour essayer de comprendre et d'établir une classification basée sur des critères pertinents du développement logico-mathématique. Le diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique? / Jean-Paul Fischer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
[article]
Titre : Le diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85-98 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation handicap trouble du développement Résumé : Réflexion sur la nature de la dyscalculie, définition, critères opérationnels basés sur des méthodes de statistique inférentielle et mis en oeuvre sur les résultats aux évaluations nationales en CE2 et sur une circonscription primaire.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 85-98[article] Le diagnostic de dyscalculie à partir de l'évaluation en CE2 : vers une approche scientifique? [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2006 . - p. 85-98.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 85-98
Mots-clés : système d'évaluation handicap trouble du développement Résumé : Réflexion sur la nature de la dyscalculie, définition, critères opérationnels basés sur des méthodes de statistique inférentielle et mis en oeuvre sur les résultats aux évaluations nationales en CE2 et sur une circonscription primaire. La dictée sans erreur / Jean-Paul Fischer in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (10/2006)
[article]
Titre : La dictée sans erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-59 : Langues : Français Mots-clés : conscience orthographe Résumé : Intérêt porté au dispositif de la dictée "sans erreur" d'Ouzoulias : les élèves peuvent consulter le texte de la dictée au dos de leur copie. Analyse chez des enfants de CE2 de l'impact de cette tâche en fonction de trois variables : le niveau de performance, l'impulsivité, le sexe. Les effets attendus sont un meilleur apprentissage de l'orthographe et une modification du rapport à l'apprentissage de celui-ci. Cette recherche évoque cependant la persistance de l'aversion pour la dictée, malgré cette tentative pédagogique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 43-59 :[article] La dictée sans erreur [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2006 . - p. 43-59 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (10/2006) . - p. 43-59 :
Mots-clés : conscience orthographe Résumé : Intérêt porté au dispositif de la dictée "sans erreur" d'Ouzoulias : les élèves peuvent consulter le texte de la dictée au dos de leur copie. Analyse chez des enfants de CE2 de l'impact de cette tâche en fonction de trois variables : le niveau de performance, l'impulsivité, le sexe. Les effets attendus sont un meilleur apprentissage de l'orthographe et une modification du rapport à l'apprentissage de celui-ci. Cette recherche évoque cependant la persistance de l'aversion pour la dictée, malgré cette tentative pédagogique. La modélisation (principalement par régression) / Jean-Paul Fischer in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : La modélisation (principalement par régression) : Difficultés, complications et incertitudes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 175-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : régression statistique colinéarité causalité incertitude approche bayésienne Résumé : La régression statistique est une technique très utilisée. Néanmoins, elle soulève encore de nombreux problèmes, qui sont parfois de véritables chausse-trappes et qui n’ont pas toujours de solution simple. La présente contribution essaie d’en discuter quelques-uns, sur des exemples généralement tirés de la didactique ou de l’éducation. Ils sont intitulés et présentés comme suit : (1) le soi-disant contrôle de variables ; (2) les variables colinéaires ; (3) les variables de confusion ; (4) la variable collider ; (5) interprétations prédictive vs contrefactuelle ; (6) le problème fondamental de l’interprétation causale ; (7) la salade causale ; (8) la régression vers la moyenne ; (9) une complication due à l’approche bayésienne ; (10) que d’incertitudes ! En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 175-187[article] La modélisation (principalement par régression) : Difficultés, complications et incertitudes [texte imprimé] / Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2022 . - p. 175-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 175-187
Mots-clés : régression statistique colinéarité causalité incertitude approche bayésienne Résumé : La régression statistique est une technique très utilisée. Néanmoins, elle soulève encore de nombreux problèmes, qui sont parfois de véritables chausse-trappes et qui n’ont pas toujours de solution simple. La présente contribution essaie d’en discuter quelques-uns, sur des exemples généralement tirés de la didactique ou de l’éducation. Ils sont intitulés et présentés comme suit : (1) le soi-disant contrôle de variables ; (2) les variables colinéaires ; (3) les variables de confusion ; (4) la variable collider ; (5) interprétations prédictive vs contrefactuelle ; (6) le problème fondamental de l’interprétation causale ; (7) la salade causale ; (8) la régression vers la moyenne ; (9) une complication due à l’approche bayésienne ; (10) que d’incertitudes ! En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) Que sont nos tables devenues ? / Jean-Paul Fischer in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-04 (12/2012)
PermalinkVers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle / Jean-Paul Fischer in Enfance (Paris. 1948), 2010-04 (10/2010)
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