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Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit / André Ouzoulias in Enfance (Paris. 1948), 2000-04 (12/2000)
[article]
Titre : Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 393-416 : Langues : Français Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :[article] Comparaison de deux scénarios d'appropriation du lexique écrit [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur . - 2000 . - p. 393-416 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-04 (12/2000) . - p. 393-416 :
Mots-clés : enseignement lexique écrit unité de lecture syllabe conscience phonémique Résumé : L'enseignement classique de la lecture, qui commence par l'apprentissage explicite des règles de conversion graphèmes-phonèmes (CGP) conduit à un traitement très séquentiel, susceptible d'entraver la mémorisation du lexique écrit et des grandes unités de lecture qui lui sont liées (analogies orthographiques, syllabogrammes, structure attaque-rime). Un enseignement alternatif, appelé "orthographique" est décrit : il privilégie certaines situations d'écriture et l'apprentissage explicite de l'orthographe lexicale et des unités de lecture supérieures aux graphèmes ; l'apprentissage des phonèmes et des CGP y est implicite. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
[article]
Titre : Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-60 Langues : Français Mots-clés : morphologie création d'un mot néologisme conscience phonémique création poétique mot-valise Résumé : Bibliobus, franglais, informatique, Internet... autant de mots-valises dont la langue française s'enrichit régulièrement. Voyons comment se créent ces néologismes que nous utilisons chaque jour.
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 59-60[article] Curiosités et autres leçons de choses CE1-CE2-CM1-CM2 # 12 : Les mots-valises [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 59-60.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 234 (12/2012) . - p. 59-60
Mots-clés : morphologie création d'un mot néologisme conscience phonémique création poétique mot-valise Résumé : Bibliobus, franglais, informatique, Internet... autant de mots-valises dont la langue française s'enrichit régulièrement. Voyons comment se créent ces néologismes que nous utilisons chaque jour. Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 1/5 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ? / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 1/5 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture principe alphabétique conscience phonémique école maternelle Résumé : Pour lire, le cerveau humain doit se réorganiser, recycler une zone initialement destinée à un tout autre usage. L'apprentissage du code alphabétique sera donc plus facile et plus enthousiasmant s'il s'effectue lors de la période de grande malléabilité cérébrale, dès le début de la maternelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 66-70[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 1/5 : Pourquoi apprendre à lire en maternelle ? [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 66-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 66-70
Mots-clés : apprentissage de la lecture principe alphabétique conscience phonémique école maternelle Résumé : Pour lire, le cerveau humain doit se réorganiser, recycler une zone initialement destinée à un tout autre usage. L'apprentissage du code alphabétique sera donc plus facile et plus enthousiasmant s'il s'effectue lors de la période de grande malléabilité cérébrale, dès le début de la maternelle. Langage GS : Vers la lecture / Odette Chevaillier in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Langage GS : Vers la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86-112 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement conscience phonologique conscience phonémique code alphabétique encodage Résumé : À regarder de près les évaluations de début en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l'encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d'images d'animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l'année pour ce qui concerne la conscience phonologique (fiches A à E). Les autres jeux (fiches F à J) ne seront proposés qu'à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 86-112[article] Langage GS : Vers la lecture [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2019 . - p. 86-112.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 86-112
Mots-clés : séquence d'enseignement conscience phonologique conscience phonémique code alphabétique encodage Résumé : À regarder de près les évaluations de début en CP, il paraît utile de proposer aux élèves de GS des exercices spécifiques visant à développer la conscience phonologique, le code alphabétique et l'encodage. Ce fichier, auquel la manipulation (de pinces à linge) donne un aspect ludique, fait travailler ces compétences à partir d'images d'animaux que les enfants devront bien identifier pour pouvoir jouer avec le son initial de leur nom. Les ateliers peuvent être mis en place dès le premier trimestre et tout au long de l'année pour ce qui concerne la conscience phonologique (fiches A à E). Les autres jeux (fiches F à J) ne seront proposés qu'à partir de janvier, une fois que les enfants auront été sensibilisés à la relation phonie-graphie de certaines lettres. Les sons de la parole / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Les sons de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-102 Langues : Français Mots-clés : écoute son expression orale poésie rime conscience phonologique conscience phonémique exercice Résumé : Chacun sait combien une connaissance précise de l'oral détermine la réussite de l'apprentissage du code écrit. C'est pourquoi pas un seul enseignant de CP n'oublie de commencer ses séances d'apprentissage de la lecture par des exercices destinés à le vérifier. C'est dans le même esprit que les maîtresses de maternelle affinent peu à peu cette connaissance des sons de la parole avec, pour objectif plus ou moins lointain, la mise en relation des correspondances multiples entre l'oral et l'écrit. Comment la connaissance des sons de la parole se met-elle donc en place à l'école maternelle ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 98-102[article] Les sons de la parole [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2013 . - p. 98-102.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 98-102
Mots-clés : écoute son expression orale poésie rime conscience phonologique conscience phonémique exercice Résumé : Chacun sait combien une connaissance précise de l'oral détermine la réussite de l'apprentissage du code écrit. C'est pourquoi pas un seul enseignant de CP n'oublie de commencer ses séances d'apprentissage de la lecture par des exercices destinés à le vérifier. C'est dans le même esprit que les maîtresses de maternelle affinent peu à peu cette connaissance des sons de la parole avec, pour objectif plus ou moins lointain, la mise en relation des correspondances multiples entre l'oral et l'écrit. Comment la connaissance des sons de la parole se met-elle donc en place à l'école maternelle ?