[article] Titre : | L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Calame-Gippet, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 121-136 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant | Résumé : | Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/399 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136
[article] L'entrée dans l'analyse grammaticale : les critères d'identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur . - 2009 . - p. 121-136. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 121-136 Mots-clés : | enseignement du français identification (psychologie) langue grammaire socioculturel constituant | Résumé : | Compte rendu d'une recherche exploratoire qui a pour objet d'observer la façon dont les élèves de deux classe de CM1, de milieu socioculturel contrasté, identifient des constituants de la langue, en situation quasi-expériementale. Cette recherche se démarque des travaux qui se réfèrent à un type de grammaire. Il s'agit de soulever une question d'acquisition qui a son importance au plan didactique dans le cadre d'une réflexion sur la progression des apprentissages. Si l'école doit reconnaître et prendre en compte la question du rapport à la langue des élèves, elle doit aussi se montrer attentive à leurs ressources, sans a priori. Le corpus comprend en particlier des écrits métaprocéduraux et des explicitations en cours d'action. Une analyse comparative tend à montrer que l'appartenance socioculturelle ne serait pas déterminante au niveau des critères d'identification utilisés par les apprenants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/399 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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