[article] Titre : | Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ? : La difficile naissance du stage pédagogique dans l'enseignement secondaire français (1880-1914) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Condette, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 7-29 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie enseignant du secondaire stage formation professionnelle concours de recrutement | Résumé : | La naissance d’une formation pédagogique des enseignants du secondaire est tardive en France et sa mise en place contestée. Les idées traditionnelles sur l’aptitude naturelle à enseigner, sur l’efficience de la formation scientifique capable à elle seule d’induire des pratiques efficaces, ont longtemps de nombreux adeptes. Se référant aux expériences opérées dans de nombreux pays en cette fin du XIXe siècle, et en particulier au "modèle" allemand, les partisans d’une formation s’efforcent de montrer les lacunes pédagogiques des nouveaux enseignants et réclament la mise en place d’une formation professionnelle. La réforme de 1902 en adopte le principe, mais il faut attendre 1904 pour voir une ébauche d’application par la modification en profondeur des épreuves des concours d’agrégation, même si les modalités pratiques de l’organisation de cette formation ne sont définies avec précision qu’en 1906. Le candidat à l’agrégation doit alors suivre quelques conférences générales sur l’éducation et sur la pédagogie de sa discipline mais aussi réaliser un stage dans un établissement secondaire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/condette_-_spirale_46_2010_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 7-29
[article] Qualité native, éloge de l'expérience ou nécessaire formation professionnelle ? : La difficile naissance du stage pédagogique dans l'enseignement secondaire français (1880-1914) [texte imprimé] / Jean-François Condette, Auteur . - 2010 . - p. 7-29. Langues : Français in Spirale (Lille) > 46 (10/2010) . - p. 7-29 Mots-clés : | pédagogie enseignant du secondaire stage formation professionnelle concours de recrutement | Résumé : | La naissance d’une formation pédagogique des enseignants du secondaire est tardive en France et sa mise en place contestée. Les idées traditionnelles sur l’aptitude naturelle à enseigner, sur l’efficience de la formation scientifique capable à elle seule d’induire des pratiques efficaces, ont longtemps de nombreux adeptes. Se référant aux expériences opérées dans de nombreux pays en cette fin du XIXe siècle, et en particulier au "modèle" allemand, les partisans d’une formation s’efforcent de montrer les lacunes pédagogiques des nouveaux enseignants et réclament la mise en place d’une formation professionnelle. La réforme de 1902 en adopte le principe, mais il faut attendre 1904 pour voir une ébauche d’application par la modification en profondeur des épreuves des concours d’agrégation, même si les modalités pratiques de l’organisation de cette formation ne sont définies avec précision qu’en 1906. Le candidat à l’agrégation doit alors suivre quelques conférences générales sur l’éducation et sur la pédagogie de sa discipline mais aussi réaliser un stage dans un établissement secondaire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/condette_-_spirale_46_2010_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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