[article] Titre : | Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roberte Langlois, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 117-126 | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique | Résumé : | Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126
[article] Les pédagogues de l'oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire [texte imprimé] / Roberte Langlois, Auteur . - 2010 . - p. 117-126. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 117-126 Mots-clés : | pédagogue étude historique expression orale Grundtvig, Nikolai Frederik Severin Kold, Christen Mikkelsen : 1816-1870 Jousse, Marcel : 1886-1961 parole vivante pédagogie orale style oral idée pédagogique | Résumé : | Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de "parole vivante". Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de "parole vivante", au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui "d’oral scolaire". | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_langlois_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral PDF |
|