[article] Titre : | Genèse d'une discipline scolaire : l'exemple de l'arithmétique primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Pierre Galisson, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 95-107 | Langues : | Français | Mots-clés : | arithmétique démarche didactique | Résumé : | L'objectif est d’identifier, dans les textes officiels, les conditions qui permettent à une arithmétique "savante" de s’implanter dans les plans d’études de l’École primaire, de produire une discipline scolaire. Une analyse historique et didactique des premiers plans d’études (de 1791 à 1848) montre, d’une part, que les fonctions sociales, pratiques et éducatives de certains objets de savoir (le système métrique, le calcul décimal) sont cohérentes, dès l’origine, avec les finalités affichées dans les textes officiels, d’autre part, le rôle de la transposition d’un texte de savoir arithmétique, opérée par les législateurs, dans l’instauration d’une institution primaire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galisson_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 95-107
[article] Genèse d'une discipline scolaire : l'exemple de l'arithmétique primaire [texte imprimé] / Marie-Pierre Galisson, Auteur . - 2008 . - p. 95-107. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 95-107 Mots-clés : | arithmétique démarche didactique | Résumé : | L'objectif est d’identifier, dans les textes officiels, les conditions qui permettent à une arithmétique "savante" de s’implanter dans les plans d’études de l’École primaire, de produire une discipline scolaire. Une analyse historique et didactique des premiers plans d’études (de 1791 à 1848) montre, d’une part, que les fonctions sociales, pratiques et éducatives de certains objets de savoir (le système métrique, le calcul décimal) sont cohérentes, dès l’origine, avec les finalités affichées dans les textes officiels, d’autre part, le rôle de la transposition d’un texte de savoir arithmétique, opérée par les législateurs, dans l’instauration d’une institution primaire. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Galisson_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|