[article] Titre : | Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 123-137 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé | Résumé : | De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137
[article] Le FLS : un domaine didactique en émergence en relation avec la politique d'accueil des flux migratoires [texte imprimé] / Brigitte Lepez, Auteur ; Marie-Pascale Hamez, Auteur ; Sophie Bigot de Preameneu, Auteur . - 2008 . - p. 123-137. Langues : Français in Spirale (Lille) > 42 (10/2008) . - p. 123-137 Mots-clés : | enseignement du français langue étrangère langue seconde langue maternelle source d'information discipline scolaire élève nouvellement arrivé | Résumé : | De nombreux textes officiels et documents jalonnent l’histoire de la didactique du français ayant pour sujet scolaire, l’enfant nouvellement arrivé en France, retraçant depuis le XIXe siècle l’évolution de la représentation de cet apprenant particulier et de ses besoins scolaires spécifiques en outils et pratiques de classe pour une acquisition linguistique et culturelle du français de communication et du français scolaire. Ainsi, le Français Langue Seconde est un territoire didactique complexe qui s’est constitué progressivement, en phase ou en opposition, avec le Français Langue Étrangère et le Français Langue Maternelle. Nous interrogeons notamment le discours de définition du champ et son articulation avec le FLE, le FLM et les programmes des différentes disciplines scolaires du collège. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Lepez_Spirale_42.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|