[article] Titre : | Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christiane Donahue, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 75-108 : | Langues : | Français | Mots-clés : | université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact | Résumé : | On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 :
[article] Effets de l'écrit sur la construction du Sujet textuel à l'université [texte imprimé] / Christiane Donahue, Auteur . - 2002 . - p. 75-108 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 75-108 : Mots-clés : | université expression écrite analyse : logique type de discours dialogisme position discursive zone de contact | Résumé : | On peut décrire l'université en tant que "zone de contact", un espace discursif de lutte et de négociation dialogique. L'étudiant "écrit son entrée" à cet espace, il construit des textes en reprenant et modifiant les concepts, les genres et les lieux communs qui lui sont disponibles. Une analyse interprétative de trois essais rédigés en première année universitaire permet de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ce processus de rédaction et de négociation au cours duquel l'étudiant-écrivain choisit ou est interpellé par des positions discursives. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Donahue_Spi29F.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|