[article] Titre : | L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Solère-Queval, Auteur | Année de publication : | 1994 | Article en page(s) : | p. 147-158 : | Langues : | Français | Mots-clés : | élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale | Résumé : | La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 :
[article] L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question "transversale" [texte imprimé] / Sylvie Solère-Queval, Auteur . - 1994 . - p. 147-158 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 12 (01/1994) . - p. 147-158 : Mots-clés : | élève handicapé ou malade AIS (adaptation et intégration scolaire) intégration altérité respect coopération formation générale | Résumé : | La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur maître, du premier comme du second degré, doit être préparé à accueillir dans sa classe un élève handicapé. Un tel accueil requiert plus que de la bonne volonté, il suppose information et formation. Le risque est toujours celui de la stigmatisation. Une réflexion sur l’idée d’intégration et ses enjeux permettrait à tous d’éviter trop d’erreurs et de se préparer à la rencontre toujours déstabilisante de cet autre qu’est le handicapé. Cette formation devrait aussi être professionnelle : formation à la collaboration avec des personnels non enseignants, formation à l’analyse des situations d’enseignement. Dans la mesure où la présence d’un élève handicapé ne fait que révéler au grand jour les questions implicites que pose tout acte d’enseignement, une formation à l’intégration serait pleinement une formation générale professionnelle. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_SOLERE_Spi12.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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