[article] Titre : | Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Willem Frijhoff, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 19-37 | Langues : | Français | Mots-clés : | législation réglementation enseignement secondaire enseignement supérieur politique scolaire université impériale modèle éducatif Pays-Bas 19e siècle | Résumé : | L’annexion temporaire du Royaume de Hollande à l’Empire français en 1810-1813 a permis de sceller, voire d’accélérer une évolution qui s’était ébauchée depuis plusieurs décennies. Les critiques répétées du système universitaire néerlandais et les efforts de réforme plus ou moins timides opérés jusqu’alors ont pu trouver un exutoire dans la réforme fondamentale du système d’enseignement supérieur réalisée par la création de l’Université impériale, qui fut introduite en Hollande le 22 octobre 1811. Toutes les universités furent alors supprimées ou remodelées et l’enseignement secondaire fut profondément remanié. Bien que cette refonte répondît aux attentes d’une bonne partie de l’opinion intellectuelle batave, l’après-Bonaparte restaura l’ancien système universitaire, non pas en rétablissant toutes les universités mais en revenant au modèle universitaire ancien puis en réfléchissant à son bien-fondé. Comment doit-on interpréter cette évolution divergente : rejet des acquis du régime français et retour aux institutions convenues ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2493 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 19-37
[article] Exception française, normalité hollandaise ? Questions sur l’évolution comparée du système universitaire autour de la création de l’Université impériale [texte imprimé] / Willem Frijhoff, Auteur . - 2012 . - p. 19-37. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 19-37 Mots-clés : | législation réglementation enseignement secondaire enseignement supérieur politique scolaire université impériale modèle éducatif Pays-Bas 19e siècle | Résumé : | L’annexion temporaire du Royaume de Hollande à l’Empire français en 1810-1813 a permis de sceller, voire d’accélérer une évolution qui s’était ébauchée depuis plusieurs décennies. Les critiques répétées du système universitaire néerlandais et les efforts de réforme plus ou moins timides opérés jusqu’alors ont pu trouver un exutoire dans la réforme fondamentale du système d’enseignement supérieur réalisée par la création de l’Université impériale, qui fut introduite en Hollande le 22 octobre 1811. Toutes les universités furent alors supprimées ou remodelées et l’enseignement secondaire fut profondément remanié. Bien que cette refonte répondît aux attentes d’une bonne partie de l’opinion intellectuelle batave, l’après-Bonaparte restaura l’ancien système universitaire, non pas en rétablissant toutes les universités mais en revenant au modèle universitaire ancien puis en réfléchissant à son bien-fondé. Comment doit-on interpréter cette évolution divergente : rejet des acquis du régime français et retour aux institutions convenues ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2493 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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