[article] Titre : | Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Robert D. Anderson, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 39-58 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire enseignement supérieur modèle scolaire politique scolaire France Grande-Bretagne 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Le contraste de la centralisation et de l’étatisation de l’enseignement français avec le pluralisme britannique est un lieu commun du XIXe siècle. Cet article examine la validité de cette opposition et les réalités de la situation britannique. En effet, malgré les différences historiques entre l’Angleterre et l’Écosse, la Grande Bretagne du XIXe siècle est un pays où la vie politique et la culture sont fortement centralisées. Cela se reflète, par exemple, dans la concentration de l’enseignement universitaire à Oxford et Cambridge, et dans l’absence de structures administratives régionales ou municipales. Par plusieurs de leurs aspects, les systèmes français et britannique de l’époque se ressemblent, ayant pour fonction, l’un et l’autre, de créer une élite nationale et unifiée, fonction pour laquelle on cherche à fonder une idéologie publique, ou religieuse mais non-dogmatique, ou encore philosophique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2495 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 39-58
[article] Centralisation et décentralisation dans la formation des élites en France et en Grande-Bretagne à l’époque contemporaine [texte imprimé] / Robert D. Anderson, Auteur . - 2012 . - p. 39-58. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 39-58 Mots-clés : | enseignement secondaire enseignement supérieur modèle scolaire politique scolaire France Grande-Bretagne 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Le contraste de la centralisation et de l’étatisation de l’enseignement français avec le pluralisme britannique est un lieu commun du XIXe siècle. Cet article examine la validité de cette opposition et les réalités de la situation britannique. En effet, malgré les différences historiques entre l’Angleterre et l’Écosse, la Grande Bretagne du XIXe siècle est un pays où la vie politique et la culture sont fortement centralisées. Cela se reflète, par exemple, dans la concentration de l’enseignement universitaire à Oxford et Cambridge, et dans l’absence de structures administratives régionales ou municipales. Par plusieurs de leurs aspects, les systèmes français et britannique de l’époque se ressemblent, ayant pour fonction, l’un et l’autre, de créer une élite nationale et unifiée, fonction pour laquelle on cherche à fonder une idéologie publique, ou religieuse mais non-dogmatique, ou encore philosophique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2495 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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