[article] Titre : | La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Luciano Pazzaglia, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 109-122 | Langues : | Français | Mots-clés : | législation réglementation Italie politique scolaire question scolaire Église 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Cet article analyse l’encadrement de l’éducation par l’État italien, en se référant aux deux constitutions qu’a connues le pays depuis l’Unité italienne : le Statut octroyé par le Roi de Sardaigne en 1848, devenu Charte fondamentale de l’État italien, et la Constitution républicaine de 1948, rédigée au lendemain de la période fasciste. La constitution de 1848 ne contenant aucune référence à la question scolaire, elle laissait ce sujet à l’initiative du gouvernement et du Parlement. La politique scolaire de l’État piémontais, puis italien, se plaça sous le signe d’une progressive séparation entre État et société, en fonction de deux lignes directrices : le renforcement de l’école d’État, la liberté d’enseignement étant toutefois reconnue ; et la réduction de la place de la religion dans l’école publique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2503 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 109-122
[article] La dimension constitutionnelle de l’éducation en Italie du Statuto Albertino de 1848 à la Constitution républicaine de 1948 [texte imprimé] / Luciano Pazzaglia, Auteur . - 2012 . - p. 109-122. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 134 (04/2012) . - p. 109-122 Mots-clés : | législation réglementation Italie politique scolaire question scolaire Église 19e siècle 20e siècle | Résumé : | Cet article analyse l’encadrement de l’éducation par l’État italien, en se référant aux deux constitutions qu’a connues le pays depuis l’Unité italienne : le Statut octroyé par le Roi de Sardaigne en 1848, devenu Charte fondamentale de l’État italien, et la Constitution républicaine de 1948, rédigée au lendemain de la période fasciste. La constitution de 1848 ne contenant aucune référence à la question scolaire, elle laissait ce sujet à l’initiative du gouvernement et du Parlement. La politique scolaire de l’État piémontais, puis italien, se plaça sous le signe d’une progressive séparation entre État et société, en fonction de deux lignes directrices : le renforcement de l’école d’État, la liberté d’enseignement étant toutefois reconnue ; et la réduction de la place de la religion dans l’école publique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/2503 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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