[article] Titre : | Tutorat entre pairs et théorie implicite d’enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Berzin, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 73-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tutorat compétence sociale développement de l’enfant tuteur théorie de l’éducation | Résumé : | L’objet de cette étude vise à préciser la manière dont des élèves de CM1, experts dans une tâche donnée, développent des conduites d’aide à l’égard de leur partenaire moins expert qu’eux en la matière, selon qu’ils sont informés ou non de leur rôle de tuteur au préalable. Il s’agit plus précisément d’appréhender la théorie implicite d’enseignement mobilisée par les sujets explicitement informés de leur rôle. Les échanges verbaux sont pour cela codés selon le type d’acte illocutoire produit, la formulation des énoncés et la nature de l’aide apportée au travers du discours émis. Les résultats montrent que cette théorie implicite d’enseignement s’apparente à un modèle transmissif d’acquisition de connaissances. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3679 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 73-82
[article] Tutorat entre pairs et théorie implicite d’enseignement [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - 2012 . - p. 73-82. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 73-82 Mots-clés : | tutorat compétence sociale développement de l’enfant tuteur théorie de l’éducation | Résumé : | L’objet de cette étude vise à préciser la manière dont des élèves de CM1, experts dans une tâche donnée, développent des conduites d’aide à l’égard de leur partenaire moins expert qu’eux en la matière, selon qu’ils sont informés ou non de leur rôle de tuteur au préalable. Il s’agit plus précisément d’appréhender la théorie implicite d’enseignement mobilisée par les sujets explicitement informés de leur rôle. Les échanges verbaux sont pour cela codés selon le type d’acte illocutoire produit, la formulation des énoncés et la nature de l’aide apportée au travers du discours émis. Les résultats montrent que cette théorie implicite d’enseignement s’apparente à un modèle transmissif d’acquisition de connaissances. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/3679 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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